Longtemps attendu comme le successeur spirituel de Nioh, la Team Ninja nous offre ici un titre d’une ambition surprenante aux faux-airs de Sekiro. Un système de combat solide, des sensations de jeu grisantes et une embardée dans l’Historie de Chine au temps de la guerre des Trois Royaumes : il n’en fallait pas plus pour concocter un titre de qualité. Wo Long : Fallen Dynasty va en ravir plus d’un, tenez-vous le pour dit !


Cette critique a été réalisée à partir d’une version Playstation 5 offerte par l’éditeur !


Scénario

Guerre et Immortalité !

Wo Long : Fallen Dynasty nous place dans une période connue des joueurs réguliers des Dynasty Warriors : l’ère des Trois Royaumes. Dès le début, nous sommes plongés au sein de la révolte des Turbans Jaunes. Notre avatar, simple soldat de milice, va alors se retrouver embarqué dans un périple qui va bien au-delà de ce qu’il pouvait imaginer.

Sur fond de corruption politique, de mal surnaturel et de recherche de l’immortalité, le scénario va mettre en scène quelques grands noms de cette période historique, et vous serez très souvent en compagnie d’alliés durant votre exploration des différentes zones.

En soi, et vous vous en doutez peut-être, le scénario, bien qu’intéressant à suivre, n’en reste pas moins un prétexte pour aller se castagner façon Dark Souls. Même si, dans l’ensemble, on reste dans des recettes scénaristiques connues. Il faut donc être attentif aux décors qui nous entourent pour comprendre le passé de la zone, et des cinématiques du plus bel effet feront le reste en terme d’exposition.

Cependant, le tout souffre de quelques défauts mineurs. Les dialogues sont parfois un peu maladroits, avec des phrases qui sonnent artificielles et des personnages qui parlent de manière un peu trop théâtrale. Enfin, je me fais peut-être vieux, mais l’affichage des noms complets juste devant les lignes de dialogues rendent la lecture parfois chaotique.

Mécaniques

Les combats ne manquent pas d’esprits !

Les combats dans Wo Long : Fallen Dynasty sont un élément clé du gameplay et sont, d’une manière générale, très bien réalisés. Les joueurs ont accès à une grande variété d’armes, allant des épées aux haches, aux lances et aux arcs, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.

Les combats sont rapides et intenses, et il est clair que l’on nous pousse en permanence à faire preuve d’agressivité et de prise de risque. Le jeu récompense d’ailleurs cette attitude tout en nous procurant une sensation grisante lorsque l’on arrive à placer des parades délicates.

Car oui, le système de combat entier tourne autour d’une jauge d’esprit qui peut soit se remplir, soit se vider. Elle se vide lorsque vous utilisez des attaques, sorts ou techniques spéciales (dites d’esprits). Lorsqu’elle s’épuise entièrement, vous restez figé pendant un moment, offrant à votre adversaire une occasion en or de vous en mettre plein la figure.

A contrario, elle se remplit lorsque vous parez une attaque risquée ou lorsque vous attaquez avec des assauts rapides. Le but du jeu est donc de jongler intelligemment avec cette jauge, et d’alterner entre retrait et attaque pour remporter la victoire. En ce sens, le jeu prend la tangente des Souls-like, puisqu’ici, le fait de trop être en retrait est clairement puni. Le premier boss faisant office de tutoriel est d’ailleurs là pour vous le faire clairement comprendre.

Les boss représentent d’ailleurs des moments de tension très plaisant à jouer, même si certains ont une qualité de jeu assez inégale comparé au reste du casting. Globalement, ces combats sont très bien réalisés, avec des ennemis géants dotés d’attaques dévastatrices qui nécessitent une grande habileté et une bonne stratégie pour les vaincre.

Rajoutez à cela les techniques d’esprits, permettant d’utiliser des « magies » affiliées à la terre, au bois ou encore au métal qui permettent de varier les affrontements en proposant des sorts de zone, de protection ou de renforcement. Cela rajoute un sel et pas mal de goût au système de jeu.

Direction Artistique

Graphiquement, le jeu, sans être une vitrine technologique, reste magnifique. Les environnements sont détaillés et les personnages sont bien conçus. Je regrette juste une certaine pauvreté dans certains environnements. Déjà que le titre est plutôt axé « couloir » (même si des zones plus larges récompensent l’exploration).

Les animations des combats sont fluides et bien réalisées, avec une grande variété de mouvements et les assauts des boss sont souvent impressionnant. La musique est également très réussie, avec des thèmes chinois traditionnels qui ajoutent une touche d’authenticité à l’ambiance générale du jeu.

Conclusion

Wo Long : Fallen Dynasty est bel et bien la surprise attendue. Exigeant, mais fluide. Sans prétention, mais ambitieux. Il convoque plusieurs grand styles de jeu, notamment le genre du Nioh-like/Souls-like en proposant un système « d’esprit » qui apporte beaucoup de profondeur au gameplay. Certes pas parfait, il a néanmoins le mérite d’apporter cette fraîcheur qui fait plaisir et qui donne envie d’y retourner. Il ne sera pas forcément fait pour tous les joueurs, mais celles et ceux en manque de tension et d’évolution de personnage seront aux anges avec cette belle surprise. N’hésitez plus, et foncez les yeux fermés !

Auteur

Rédacteur lambda, simplement passionné par le jeu vidéo. J'avais déjà un pad dans le ventre de ma mère et je suis né en avance grâce à un cheat code.

Ecrire un commentaire.