Sortie plutôt intrigante que celle de R-Type Final 3 Evolved, que l’on n’avait pas vraiment vue venir, et qui se trouve être une exclusivité Playstation 5. Ce Schmup exigeant s’avère en réalité être plus un R-Type Final 2 « boosté » plutôt qu’un vrai nouvel épisode. Qu’importe, on ne va pas bouder la proposition. À vos manettes, prêts, shootez !


Cette critique a été réalisée à partir d’une version Playstation 5 offerte par l’éditeur !


Mécaniques

Un Menu Best Of Plus !

Une fois n’est pas coutume, je fais sauter la partie « scénario » qui, comme vous pouvez vous en douter, ne justifie pas de créer une section entière pour ce type de jeu. Il y en a effectivement un, mais qui sert plus de prétexte à foncer directement dans l’action frénétique du jeu plutôt que de réinventer la poudre.

Si cet épisode est votre premier contact avec la licence, sachez que R-Type Final 3 Evolved un jeu de tir classique qui est une franchise emblématique du genre « shoot’em up » et débuté en 1987. En ce sens, il reprend tous les codes du genre, à savoir une progression latérale avec des niveaux assez délicats, qui se concluent avec un Boss en fin de zone avant de passer au stage suivant.

La jouabilité est la principale force du titre. Le jeu est certes exigeant, mais relever les défis reste vraiment satisfaisant. En revanche, si vous n’êtes pas forcément un expert du genre (comme moi, tiens donc), sachez que vous allez mourir très souvent. Mais si vous êtes également frustrés positivement par ce côté « Die’n’Retry » ‘comme moi, tiens donc), alors vous n’hésiterez pas à repartir à la charge.

Pour vous aider dans les différents niveaux, vous allez devoir choisir votre vaisseau. Si, au début, le choxi est limité et ne pouvez choisir qu’un vaisseau plutôt rudimentaire, vous allez pouvoir en débloquer davantage au fil du temps et ainsi retenter des niveaux déjà réussis avec du matériel différent. En soi, cela permet d’offrir une bonne rejouabilité à peu de frais et donne un petit côté « complétionniste » qui est assez plaisant.

Cependant, le jeu souffre de quelques défauts mineurs. Tout d’abord, la campagne solo est relativement courte et peut être terminée en quelques heures seulement. Bien que cela ne soit pas inhabituel pour les jeux de tir de ce type, certains joueurs, surtout les plus hardcores en réalité, seront probablement déçu de ce constat.

Autre point qui, selon moi, est particulièrement frustrant : la mort en un coup. Rituel habituel pour les uns, je conçois, mais difficulté inutilement débile pour moi. Le fait de mourir dès le moindre coup peut vraiment mettre un sacré coup au moral. Alors d’accord, cela renforce la difficulté et c’est en soi une mécanique assez courante, mais avoir au moins la sécurité d’encaisser un coup (pour la sommation), serait pour moi incontournable ou, à défaut, de pouvoir choisir cela. Ici, et peut importe le niveau de difficulté choisi, ce sera le même tarif.

Autres déçus, les fans de la première heure qui, bien que ravi de découvrir de la nouveauté, se heurteront à un « épisode 2 » boosté, avec des stages supplémentaires, certes, mais qui donne quand même l’impression d’usurper un peu le titre de « épisode 3 ».

Direction Artistique

Graphiquement, le jeu est très réussi, ne chipotons pas, même si j’y trouve un aspect plutôt « lisse » et neutre. Qu’importe, les environnements sont riches en détails et en couleurs, et les vaisseaux sont modélisés avec précision. D’une manière globale, on reste dans du travail plus que correct qui accroche et séduit.

Les effets de particules, les explosions, les lasers sont également immersifs. En plein dans le feu de l’action, on retrouve bien cette sensation « schmup » de tension, à deux doigts du « flow », que j’aime beaucoup dans ce genre-là. La bande-son est également de grande qualité, avec des musiques entraînantes qui collent bien à l’action frénétique du jeu.

Conclusion

R-Type Final 3 Evolved se veut plus un « volume 2 boosté » plutôt qu’un véritable troisième épisode. Pour autant, il embarque avec lui une refonte qui profite du moteur Unreal Engine 5 et qui propose tous le DLC ainsi que 7 niveaux bonus exclusifs. Du contenu, du grand challenge, de l’action frénétique et une assez bonne rejouabilité pour celles et ceux qui surpasseront la frustration des défaites : voilà la formule promise par ce titre rempli d’adrénaline qui saura vous faire suer dans les règles.

Auteur

Rédacteur lambda, simplement passionné par le jeu vidéo. J'avais déjà un pad dans le ventre de ma mère et je suis né en avance grâce à un cheat code.

Ecrire un commentaire.