Echoués sur une île, des naufragés découvrent un sous-marin totalement vide après une effroyable tempête. Il va falloir s’échapper pour retrouver la civilisation. Pour ce faire, les trésors du Nautilus et une bonne dose de stratégie face aux autres joueurs seront cruciaux. Alors, qu’ai-je pensé de ce Nautilus Island ? Verdict !


Cette critique a été réalisée à partir d’un exemplaire offert par Gigamic !


Bonne pioche !

Nautilus Island a le premier avantage de se préparer vite et d’avoir des règles relativement simples, ce qui permet de jouer rapidement, même avec des néophytes. Le principe du jeu est d’incarner un naufragé perdu sur une île déserte, qui va devoir explorer le Nautilus, un sous-marin désert, afin de quitter ladite île.

Les autres joueurs font office de rivaux qui vont tenter de vous doubler pour pouvoir fuir avant vous. Bien entendu, celui ou celle qui y parvient en premier remporte la partie.

Le plateau de jeu est rempli de cartes qui représentent divers objets. Il y a en tout 5 catégories (plus une relative aux trésors) réparties en 5 couleurs différentes. Le principe est de vous déplacer au travers des différentes zones du sous-marin afin d’en récolter les outils et autres objets.

Une fois ceux-ci dans votre main, il faudra les poser et les classer par couleurs, dans le but d’avoir la collection la plus longue qui vous permettra d’engranger des bonus et des points de victoire. Toutefois, toutes les cartes ne sont pas visibles, et vous ne saurez pas tout le temps lesquelles vous piocherez. Cela participe à l’aspect aléatoire de la mécanique de jeu principale.

Il faudra donc faire preuve de stratégie afin de sélectionner les bonnes cartes à poser dans le but de devancer les autres. Plus encore, les catégories d’objets vous permettront de sélectionner divers bonus sous formes de jetons qui peuvent grandement augmenter vos points de victoire si vous remplissez les conditions requises.

En effet, les collections (couleurs) d’objets les plus longues octroient les plus gros bonus, et ceux-ci deviennent moins intéressant avec le temps. Le principe est que le premier joueur à établir une bonne collection et à prendre les premiers bonus laisse aux autres des choses moins intéressantes.

Que le meilleur gagne !

Chaque joueur choisit un naufragé qui le représentera durant la partie et le positionne sur une des colonnes qui représentent le Nautilus. Après avoir désigné le premier joueur, on place un certain nombre de cartes sur le plateau, qui dépendent du nombre de joueurs. A quatre joueurs, le plateau est entièrement rempli.

Lors d’un tour, vous devez effectuer deux actions précises, et pas une de plus. Tout d’abord, vous devez vous déplacer, c’est-à-dire changer de colonne. Attention toutefois, car vous ne pouvez vous déplacer sur une autre colonne où se trouve un autre joueur.

Une fois le déplacement fait, vous pouvez soit piocher toutes les cartes de la colonne, soit poser des cartes que vous avez déjà mains. Il faudra choisir. Bien sûr, lors du premier tour, vous ne pouvez que piocher des cartes.

Vous piochez donc des cartes qui sont de plusieurs couleurs différentes. Si vous avez de la chance, elles seront toute de la même couleur. Lors du tour suivant, après votre déplacement, vous aurez la possibilité de les poser. Le but est de constituer plusieurs « lignes » de chaque couleur, et si possible, de faire la ligne la plus longue possible.

Faire ces lignes possèdent deux avantages majeurs. Le premier est de pouvoir gagner un jeton qui correspond à la couleur de l’objet (qui est régulièrement changé, donc ses effets peuvent varier tout au long de la partie). Le second avantage est que, dès que vous le souhaitez, vous pouvez « fermer votre ligne » en y apposant un hublot. Les hublots sont des éléments de clôture qui vous donnent des points de victoire selon la taille de votre ligne.

Ainsi, faire une ligne de 5 cartes et la clôturer vous rapportera beaucoup de points. Le prochain joueur à faire une telle ligne gagnera moins de points, et ainsi de suite. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le premier joueur à effectuer une action précise est récompensé par beaucoup de points. Par la suite, il devient moins intéressant de faire les mêmes actions. Tout dépend de vos points et de la stratégie que vous souhaitez mettre en place.

La partie se termine lorsqu’une colonne du Nautilus est vide de toutes ses cartes. C’est à ce moment là que tout le monde compte ses points, applique les différents bonus et dévoile ses trésors. Celui ou celle possédant le plus haut nombre de points de victoire remporte la manche.

Conclusion

Nautilus Island possède l’avantage de se déployer vite et d’avoir des règles suffisamment accessibles pour s’apprendre rapidement. Sous ses airs de jeu de plateau se cache en réalité un jeu de carte qui allie réflexion et stratégie. Les parties sont relativement courtes et s’enchaînent très bien. En bref, c’est un titre fait et pensé pour les soirées en famille avec des parties courtes et une bonne rejouabilité.

Auteur

Rédacteur lambda, simplement passionné par le jeu vidéo. J'avais déjà un pad dans le ventre de ma mère et je suis né en avance grâce à un cheat code.

Ecrire un commentaire.