Un genre particulier a le vent en poupe depuis quelques temps dans les tréfonds du monde des jeux de table : il s’agit des titres proposant de résoudre des énigmes. Que cela reprenne l’esprit des escape-game ou certains codes issus même du jeu vidéo, ce type d’expérience prend de plus en plus de galons et, conséquence directe, devient de plus en plus immersive. C’est le cas avec Chronicles of Crime,  qui fait de l’immersion son cheval de bataille !


Cette critique a été réalisée à partir d’un exemplaire offert par l’éditeur Lucky Duck Games !

Âge : 12 ans et + – Durée de jeu : ~60-90 min. – Joueurs : 1 à 4 joueurs


Élémentaire, mon cher Watson !

Chronicles of Crime vous propose de vous mettre dans la peau d’un enquêteur qui devra résoudre diverses affaires. Jusque-là, on est d’accord. Toutefois, la particularité du titre est de le faire via une application (trouvable sur iOS et Android) et de superbement bien l’intégrer aux mécaniques de jeu.

Ainsi, vous avez une myriade de cartes de jeu (de personnages, de lieux, d’indices…) et toutes se parent d’un QR Code. Au plus vous formulerez des déductions, au plus vous devrez scanner les bonnes cartes pour trouver le fin mot de l’histoire.

L’application est donc au centre du gameplay du jeu et gère les différents éléments narratifs et visuels. Vous pourrez même observez des scènes de crimes et y relever les indices que vous pensez pertinents. Attention toutefois, car chaque action du jeu est minuté, et vous n’aurez pas tout le temps du monde pour formuler vos hypothèses.

La communication entre les joueurs est un élément crucial. Par exemple, vous n’aurez que 45 secondes pour voir une scène de crime et la commenter un maximum auprès de vos collègues. Durant ce court laps de temps, ces derniers devront collecter les indices qui collent avec votre description. Une fois le chrono terminé, prêt ou pas, il faut poser des questions grâce à la l’application et au scan des cartes.

Des professionnels sont là pour vous aider dans vos démarches. Par exemple, si vous trouvez un aliment, vous pouvez scanner un des 4 professionnels (le légiste, la scientifique, le hackeur, le psy) pour obtenir des informations supplémentaire. En l’occurrence, la scientifique vous révélera que ledit aliment contient des traces de poison. On prend l’info et on continue, et ainsi de suite.

Il faut donc évoluer entre les différents lieux, questionner les différents personnages et progresser en essayant de comprendre comment le meurtre a pu avoir lieu. Quelle est l’arme du crime ? Est-ce que le lieu en question revêt une importance quelconque ? Des témoins ont-ils pu apercevoir la scène ? Le jeu se veut suffisamment tortueux et bien réfléchi pour enrichir les situations.

Un scénario à la fois !

C’est un fait : les mécaniques de Chronicles of Crime sont très intéressantes et permettent de réellement se projeter dans la peau d’un enquêteur. C’est divertissant, immersif et très bien pensé dans sa construction. Il y a cependant un revers de médaille, qui est que les scénarii sont comme qui dirait « à usage unique ». Une fois un scénario complété, il n’y a pas de rejouabilité à proprement parler.

De fait, vous avez plusieurs solutions qui peuvent palier ce problème. Du plus cher, à savoir acheter de nouveaux scénarios (il existe pas mal de contenu annexes pour le jeu, allant même jusqu’à des variantes encore plus anciennes et même futuristes). Mais forcément, cela a un coût. Au moins cher, à savoir faire confiance à la communauté de fans qui entoure le jeu et qui propose des scénarios propres, souvent à imprimer soi-même.

Le jeu met au centre de ses mécaniques la faculté à communiquer efficacement en groupe et l’observation des indices à disposition. N’allez pas penser que parce qu’il y a une application, il suffit de scanner à tout-va pour dénicher tous les indices. Il y a un réel travail de réflexion et le tout se révèle très gratifiant lorsque l’on parvient à trouver une solution à force de concertations.

C’est d’ailleurs la façon dont vous fonctionnez en groupe qui déterminera la durée des parties. L’éditeur considère qu’une partie dure entre 60 minutes et une heure trente. En vérité, cela peut être un peu moins si vous faites preuve de synergie, et bien plus qui vous galérez vraiment à vous coordonner.

De manière plus générale, la plupart des mécaniques sont expliquées ou amenées de façon cohérente par l’application. C’est là un avantage supplémentaire : le feuillet de règle, habituellement assez lourd à lire dans ce type de jeu, est ici anecdotique. Le jeu se pare en effet d’un tutoriel très bien fichu qui se prend en main dès les premières minutes et qui évite ainsi les traditionnelles « demi-heure lourdingues » où on explique les règles aux autres joueurs. Ici, on pose les personnages, les cartes, on choisit son scénario et roulez jeunesse !

Conclusion

Chronicles of Crime est une surprise que je n’avais pas vue venir. Proposant un univers esthétique réussi et des mécaniques solides, le jeu parvient à nous mettre dans la peau d’un enquêteur via son « application compagnon » et à faire vivre des scénarios très intéressants, méthodiques et amenant à une réelle réflexion. Les enquêtes étant uniques, il faut savoir que vous serez amené à acheter de nouveaux scénarios annexes ou même à développer de nouvelles mécaniques via des extensions se déroulant dans d’autres univers. Toutefois, vous pouvez également vous tourner vers une communauté de fans active qui propose également des histoires à préparer soi-même, ce qui renforce d’autant l’intérêt du jeu. C’est donc un vrai plaisir que de se perdre dans Chronicles of Crime, et il y a de grandes chances que les récentes extensions du jeu ne tardent pas à gagner mes faveurs.

Auteur

Rédacteur lambda, simplement passionné par le jeu vidéo. J'avais déjà un pad dans le ventre de ma mère et je suis né en avance grâce à un cheat code.

Ecrire un commentaire.