La maison d’édition Third Editions est connue pour donner la parole à différents auteurs gravitant autour de la sphère vidéoludique. L’une de ses collection, sobrement baptisée “La Légende…” vient fleurir l’univers déjà riche de la saga Final Fantasy. Le IXème épisode étant mon épisode favori, je ne pouvais décemment pas passer à côté de ce livre qui retrace les contours de ce jeu mythique.

Un décryptage au poil !

Ce ne sont pas moins de quatre auteur qui ont prêtés leurs plumes dans la réalisation de La Légende Final Fantasy IX : Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi (également les éditeurs) ainsi que Raphaël Lucas et Fabien Mellado. Ils n’en sont pas à leur coup d’essai, puisque nous pouvons retrouver leur travail sur d’autres œuvres de la collection, voire d’autres licences comme la saga The Legend of Zelda. Citons également Valérie Précigout à la préface et Rodolphe Gicquel à la documentation.

Le livre revient sur tous les éléments qui ont faits de Final Fantasy IX la pépite que l’on connaît aujourd’hui. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le travail de sourçage et de documentation est de qualité. Interviews, origines théâtrales, témoignages de développeurs… Nous avons ici un livre de référence solide qui retrace avec précision les différents éléments du jeu.

Du tout début avec la Légende du Cristal au très incompris débat sur l’origine et l’utilité de Darkness en passant par l’influence de la Commedia dell’Arte sur les développeurs : tout ou presque est passé au crible de l’équipe pour délivrer un travail abouti et plus que documenté. C’est tout ? Pas vraiment ! Le livre se permet également d’aborder plusieurs pistes de réflexions intéressantes quant à la création du jeu et sur les choix (notamment artistiques) qui ont été faits.

Là encore, c’est avec brio que les auteurs ont su jongler entre description, analyse et réflexions. Quel plaisir de se pencher sur les invocations d’un autre point de vue que celui du jeu, ou encore de mieux décrypter la géopolitique de Héra, entre autre… Tout autorise une meilleure compréhension du fonctionnement de ce monde étonnant. Certes, le jeu nous en enseigne de base beaucoup, et encore plus pour l’œil averti, tant Final Fantasy IX regorge de “sous-texte”. Toutefois, l’ouvrage de Third Editions propose en sus de s’arrêter sur tous les éléments du titre, du plus insignifiant au plus utile. En un mot comme en cent : même un “expert” de Final Fantasy IX apprendra quelque chose de nouveau de ce livre.

De petites erreurs pardonnables !

Le sourçage ? Check ! La documentation ? Check ! La passion du jeu ? Check ! Bon, ce livre est parfait, alors ? Pas tout à fait. Comme beaucoup de livres, certaines coquilles peuvent passer entre les mailles du filet. Rien de bien grave dans l’ensemble, simplement des petites erreurs de mises en pages plutôt communes. Personne n’est parfait.

En revanche, une erreur, plutôt grosse celle-là, s’est glissée nonchalamment au travers des pages du livre.

La Légende Final Fantasy VIII… Dans Final Fantasy IX… Oups ! 😉
(p.121)

Il y a donc de légères anicroches qui apparaissent donc de temps en temps, mais rien de vraiment gênant. En tout cas, cela ne gêne en aucun cas la lecture et ne nous “sort” pas du livre.

Pour finir, que dire de plus si ce n’est que l’univers du jeu a été très bien compris par les auteurs du livre, et que leurs analyses sont pertinentes, argumentées et détaillées avec beaucoup de soin. Plonger dans l’esprit des personnages, lire et relire l’histoire de Héra et Terra, décrypter les comportements de personnages tiers… Bref. C’est du bon boulot, c’est propre, c’est passionné et c’est bien retranscrit : que demander de plus ?

Quoiqu’il en soit, il convient d’admettre que tous les amoureux du jeu trouveront leurs comptes dans cet ouvrage. Si bien qu’il constitue une excellente porte d’entrée pour celles et ceux qui seraient étranger à l’univers chéri du créateur Hironobu Sakaguchi, qui qualifie ce 9ème épisode de la saga comme étant celui qui ressemble le plus à sa vision d’auteur. La Légende Final Fantasy IX fait le job, le fait bien et constitue une bonne bible qui trouvera sa place au sein de toutes les étagères.


Titre : La Légende Final Fantasy IX
Genre : Œuvre Analytique
Date de sortie : 16/06/2016
Editeur : Third Editions

Format : 160 x 240 mm
Pagination : 224 pages
Série : –
Prix : 24,90€


Auteur

Rédacteur lambda, simplement passionné par le jeu vidéo. J'avais déjà un pad dans le ventre de ma mère et je suis né en avance grâce à un cheat code.

Ecrire un commentaire.