La Nintendo Gamecube (ou “le” puisque c’est “un” cube, mais qui reste “une” console)… Bref. C’est une console qui a une place toute particulière dans mon petit cœur de joueur. En effet, mon adolescence s’est faite sur cette bécane, et les jeux qui m’ont accompagnés ont participé à forger en partie ce que je suis devenu. C’est donc l’occasion pour moi de vous conseiller 10 jeux à faire absolument sur cette incroyable machine.

Bien entendu, je précise que cette liste est subjective et ne concerne que moi. Il existe bien sûr plus de 10 jeux à faire sur cette merveilleuse console.

1 – The Legend of Zelda : The Wind Waker

On commence avec du classique, bien sûr. Un de mes Zelda favori avec Majora’s Mask. Comment ne pas le conseiller ? Les donjons sont excellents, l’histoire prenante et la thématique marine avec les différentes îles à découvrir et secrets à dénicher est tout simplement envoûtante. De plus, le pari était audacieux (en ce temps-là) de proposer un jeu “cel-shading” sur du Zelda après un Ocarina of Time et un Majora’s Mask réussis, mais surtout plus mature.

Si vous n’avez pas de Gamecube, vous pouvez toutefois refaire ce merveilleux titre sur Wii U, avec un remaster HD de qualité et qui se permet même de baisser en difficulté la quête de la Triforce, vraie purge à l’époque. Mais je suppose que vous avez plus de chance d’avoir une Gamecube qu’une Wii U… Ainsi va la vie.

2 – Super Mario Sunshine

À chaque console Nintendo son Mario : Sunshine sera celui qui accompagnera la Gamecube. Ce jeu transpire l’été. Dans cet opus, Mario se voit accusé à tort de dégrader la belle île Delfino (vous avez deviné, c’est en fait l’oeuvre d’un imposteur). Il doit donc parcourir tout le territoire afin de nettoyer les graffitis et vaincre les monstres pollueurs. Pour cela, il sera accompagné de J.E.T., un robot pouvant cracher de l’eau.

Proposant de sublimes environnements, entraînants et avec de très jolies phases de plateformes, où J.E.T. est pleinement sollicité, Super Mario Sunshine n’est pas forcément bien vu de la plupart des joueurs, mais reste un de ces jeux qui possèdent une patte forte et marquée. Que l’on aime ou pas, il n’y en a pas deux comme lui.

3 – Mario Kart : Double Dash

Encore une valeur sûre made in Nintendo. Mario Kart : Double Dash a de particulier qu’il vous proposer de choisir non pas un, mais deux pilotes. Et si vous pensez que ce choix n’est qu’esthétique : détrompez-vous. Chaque personnage possède des objets qui lui sont propres et que vous ne retrouverez chez aucun autre. De fait, il faut réfléchir à la meilleure combinaison possible (Toad/Paratroopa pour moi) afin de faire mordre la poussière aux autres joueurs.

Un concept particulier, des courses mémorables bien qu’inégales et les célébrissimes batailles… Mario Kart : Double Dash a tout pour plaire. Si vous tombez dessus, n’hésitez plus, il reste très jouissif encore aujourd’hui.

4 – Super Smash Bros. Melee

Qui a dit que Super Smash Bros. Ultimate avait tout balayé sur son passage ? Que nenni. Super Smash Bros. Melee était un incontournable a l’époque, et reste encore très joué par les fans de la première heure, notamment au niveau compétitif. Certes, le roaster n’est pas aussi impressionnant qu’Ultimate, mais la formule est toujours là et fonctionne toujours à merveille.

Si vous avez toujours une Gamecube avec plusieurs manettes, des amis est une soirée de libre devant : vous pouvez y aller, souvenirs rétro et fous rires garantis.

5 – Starfox Adventures

Nous parlions de The Wind Waker un peu plus haut : Starfox Adventures se place dans la même veine. Il est vrai que c’était un coup de poker risqué de la part de Big N de proposer un spin-off “action/aventure” en lieu et place des traditionnels shoot’em up. Pourtant, le pari est plus que réussi. Fox McCloud avec la formule Zelda : ça marche !

Des environnements prenants, des énigmes bien ficelés, des combats bien gérés et un gameplay fluide… Il n’en fallait pas plus pour en faire un excellent jeu, assez mésestimé, il faut bien l’avouer. Si vous aimez les Zelda, laissez-vous tenter, vous verrez que vous ne le regretterez pas.

6 – Metroid Prime

Metroid Prime, ce n’est pas simplement un bon jeu. C’est aussi, et surtout, le passage à la 3D de la belle Samus Aran. Fini le “metroidvania 2D” et bonjour à la vue FPS plus axé “shoot”. Autant dire les fans étaient soucieux de voir ce que mélange allait donner. Le résultat est là, puisque Metroid Prime a créé un nouveau genre : le FPA (First Person Adventure). Créé n’est pas vraiment le terme, puisque on peut retrouver des traces de ce genre bien avant, mais il aura fortement participé à sa popularisation. L’équipe Retro Studios a démontré avec ce jeu tout son savoir-faire.

Une ambiance pesante, le côté metroidvania respecté, une exploration aux petits oignons et un scénario découpé au compte-goutte que l’on prend plaisir à découvrir : tous les codes des grands jeux sont là.

7 – Mario Smash Football

Que voulez-vous ? C’est vrai que dans ma petite tête, Gamecube = multijoueur. Mario Smash Football se place dans ces jeux accessibles grand public, que l’on apprécie même si le foot n’est pas notre passion. Le gameplay de fou furieux implémenté dans le jeu fait passer un petit match amical de rien du tout a un tournoi de hockey qui aurait dégénéré. Ça tacle, ça pousse, ça cogne et ça frappe fort : c’est un peu du n’importe quoi, et c’est cela qui est bon.

La recette s’est exportée plus tard sur Wii, avec un succès moindre ceci dit. Mario Smash Football reste donc une valeur sûre du multi sur Gamecube. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

8 – Paper Mario : La Porte Millénaire

Pour moi, ce Paper Mario est le dernier à valoir encore le coup. Entendons-nous bien, la formule Paper Mario d’aujourd’hui est ce qu’elle est. Toutefois, pour moi, ayant grandi avec la version Nintendo 64 et, plus tard, cette version Gamecube : le constat est un peu amer. Paper Mario : La Porte Millénaire était un “gros” JRPG de l’ère Gamecube, rivalisant avec de nombreux concurrents. Ce n’était pas le “petit RPG discret de l’été”.

Nous avons donc ici une histoire longue, haletante, prenante et s’étalant sur plusieurs dizaines d’heures de jeu. Les environnements sont tous réussis et le système de combat, basé sur le fait de “plaire” au public d’un théâtre vraiment jouissif. De plus, les compagnons de Mario possèdent tous une compétence propre qui rend l’exploration gratifiante. Bref, un grand RPG qui se déguste toujours aussi bien aujourd’hui.

9 – Tales of Symphonia

Toujours dans l’esprit J-RPG (et il en reste 1), Tales of Symphonia est dans mon top 10 des jeux Gamecube. Une utilisation du cel-shading intéressante et le fait d’ouvrir la saga des Tales Of a un plus grand public font de lui un incontournable. D’ailleurs, beaucoup ont connu la licence avec cet épisode (moi y comprit).

Tales of Symphonia, c’est un J-RPG rafraîchissant, envoûtant, avec un scénario riche et un système de combat qui l’est tout autant. Il ressortira sur Wii, avec rien de moins que sa propre suite (nommée Dawn of the New World). Bref, un excellent jeu.

10 – Baten Kaitos : Les Ailes Éternelles et l’Océan Perdu

Derrière ce nom à rallonge se cache en réalité une perle qui est mystérieusement passée sous la plupart des radars de l’époque. Et encore, je dis cela, mais c’est sans parler de son préquel, “Origins”, qui ne verra jamais le jour chez nous. Baten Kaitos : Les Ailes Éternelles et l’Océan Perdu est un J-RPG absolument sublime.

Son système de combat, basé sur des cartes, se veut inventif et très prenant. Tout au long de l’aventure, il faudra donc construire et gérer ses decks pour devenir une machine de guerre en combat. Il faudra aussi jouer ses cartes de façon réfléchie, tant pour toucher les faiblesses adverses que pour créer des “annonces”, comme des suites, des tierces, etc.

En plus de tout cela, le titre se pare d’une direction artistique fabuleuse, avec une OST de génie est une patte graphique envoûtante. Si vous êtes fan de JRPG et que vous ne deviez jouer qu’à une seule perle méconnue de la Gamecube, ce serait celle-ci.

J’espère que cette liste subjective vous a plu, et que vous trouverez de quoi faire sur cette magnifique console. Alors oui, comme cité plus haut, il en existe bien plus. À chaud, nous pourrions citer Resident Evil, Metal Gear Solid, Fire Emblem ou encore Final Fantasy Crystal Chronicles… Il fallait faire un choix 🙂

J’espère en tout cas vous avoir fait découvrir certains titres. N’hésitez pas d’ailleurs à me soumettre les vôtres : je suis preneur ! 😉

Auteur

Rédacteur lambda, simplement passionné par le jeu vidéo. J'avais déjà un pad dans le ventre de ma mère et je suis né en avance grâce à un cheat code.

Ecrire un commentaire.