Initialement paru sur PSP en 2012 et uniquement au japon, le titre qui nous intéresse aujourd’hui, The Legend of Nayuta : Boundless Trails se présentait comme un spin-off à la licence Legend of Heroes sans toutefois parvenir à en égaler la saveur. En 2021, le titre s’est vu gratifier d’un remaster, et c’est précisément cette version améliorée qui débarque aujourd’hui sur Nintendo Switch.
Cette critique a été réalisée à partir d’une version Nintendo Switch offerte par l’éditeur !
Look Up !
The Legend of Nayuta : Boundless Trails nous place dans la peau d’un jeune homme plein de curiosité, de désir d’aventure et de trésors : Nayuta. Celui-ci est passionné d’astronomie, ce qui est une chance, puisque son île natale, l’île de Remnant, est régulièrement le théâtre de chute de fragments d’étoiles qui suscitent les interrogations.
Car ces fragments recèlent un secret particulier. Lorsque l’on expose un de ces morceaux au travers de sept lumières de couleurs différentes, de mystérieuses images apparaissent, dévoilant un autre monde tout aussi mystérieux. Ce monde, les habitants le nomme Lost Heaven, et vous vous en doutez, il intrigue Nayuta au plus haut point.
Le fil des rencontres et des événements feront que, bien entendu, vous découvrirez ce monde étrange. Ainsi, toute l’aventure du titre sera basée sur le fait d’alterner entre les deux mondes.
Bien que nous sommes proche de l’univers des « Trails » (toutefois, le jeu ne mentionne pas le lore de la saga), il ne faut pas forcément vous attendre à une écriture d’une profondeur folle comme le fait si bien la licence mère.
Toutefois, cela ne signifie pas que Legend of Nayuta est dénué d’intérêt sur le plan scénaristique. Ici, ce sont davantage les codes du conte et de l’appel de l’aventure qui sont sollicités, et c’est tout de même un plaisir de suivre les rebondissements de l’aventure, même si beaucoup d’entre elles sont très prévisibles.
Il y a donc une forme de légèreté qui se dégage, mais qui parvient à tenir sur ses jambes, avec des personnages attachants, et une aventure bien rythmée, à la différence des Trails qui étirent leurs scénarii (un peu trop ?). Le gros bémol, as usual j’ai envie de dire, est l’absence d’une traduction française, ce qui vous obligera à parcourir l’aventure en anglais. Il serait peut-être temps que NIS se mette à corriger cette vilaine habitude, car il est clair que ces licences ne décolleront jamais totalement sans aligner une traduction de qualité en face.
Tracer sa propre voie !
Les mécaniques de jeu sont probablement ce qui va le plus différencier The Legend of Nayuta : Boundless Trails de ses compères « Trails ». En effet, la structure, beaucoup plus fermée et orientée vers l’action-RPG, contraste nettement avec ce que nous avons l’habitude de voir dans la saga.
A commencer par le système de combat, qui n’est plus un système au tour-par-tour, mais devient un jeu full action, presque tirant sur les codes de l’arcade. La progression est également divergente, puisque nous allons plutôt effectuer des allers et retours entre l’île de Remnant, qui fait office de Hub central, et Lost Heaven, dans lequel nous allons accomplir les quêtes et faire progresser le scénario.
Il ne faut donc pas vous attendre à un immense J-RPG qui dévoilerait petit à petit sa carte du monde avec de nombreuses villes, mais une structure plus fermée, ce qui n’est pas pour nous déplaire. En revanche, il faut aimer ce type de progression, qui rappelle plus un Crisis Core ou un Ys qu’un Trails to Azure.
Précédemment, je parlais du fait que le jeu s’inspire des codes de l’arcade dans sa mécanique de combat. Et pour sûr, le titre tend à encourager vos prestations. Ainsi, le but sera de faire la plus grande chaîne de combo afin de maximiser vos dégâts. Plusieurs techniques et magies sont à disposition pour vous aider à comboter un maximum. Mais il n’y a pas non plus besoin de devenir un pro pour survivre au jeu, car celui-ci n’est pas spécialement difficile.
D’autant que se battre à outrance n’est pas spécialement le meilleur moyen de faire progresser Nayuta. En effet, le jeu encourage de s’orienter vers des tâches annexes, comme la cuisine, afin d’y puiser de l’expérience. Ne comptez donc pas que sur le combat, car cela serait passer à côté de la proposition du titre.
The Legend of Nayuta : Boundless Trails est donc un épisode à part de la licence. S’orientant vers des bases différents et proposant des mécaniques très différentes, il ne sera pas forcément au goût de tous. Toutefois, si vous désirez étoffer un peu plus le lore de la licence et faire un voyage dans cet univers qui paraît presque alternatif à la série, alors nul doute que vous trouverez en lui un partenaire efficace sur la trentaine d’heures que dure l’aventure. Pas mon préféré, mais une petite surprise que j’ai tout de même pris plaisir à arpenter. A réserver aux connaisseurs et connaisseuses des Trails.