Live A Live est un titre assez méconnu dans nos contrées, et pour cause, il n’est jamais sorti du Japon depuis sa première sortie en 1994. Aujourd’hui, l’erreur est corrigée, car Square Enix nous offre une version sublimée de ce JRPG qui prend place au fil de plusieurs siècles de l’Histoire. Déjà disponible sur Switch, et désormais sur la plupart des plateformes, que vaut ce petit bijoux « so 90’s » ?
Cette critique a été réalisée à partri d’une version Playstation 5 offerte par l’éditeur !
Épopée Temporelle !
Live A Live est souvent considéré comme l’un des meilleurs jeux de rôle de la Super Nintendo (l’âge d’or de Squaresoft), et pour cause : il est original, bien écrit et offre une expérience de jeu unique.
Le jeu se compose de différents chapitres, chacun avec son propre protagoniste et son propre scénario. Chaque chapitre se déroule dans une époque différente, allant de la préhistoire à un futur lointain en passant par le Japon féodal et le Far West.
Vous pouvez donc choisir dès le début lequel des multiples histoires vous désirez suivre. En cela, le jeu propose une ouverture dans sa manière de l’aborder assez plaisante. Dans tous les cas, vous trouverez des points communs aux différents scénarii qui feront que vous assemblerez de vous même le grand puzzle final.
L’écriture des différents personnages est de très belle facture, et quand bien même certains pans de certains chapitres sont en dessous d’autres, le fait que les histoires soient de courtes durée ne laisse pas vraiment le temps à l’ennui de s’installer.
De ce fait, j’ai eu la sensation d’avoir un intérêt renouvelé en permanence, même si l’on peut vite sentir que les scénarii sont bâtis de la même manière. Cela reste quand même plaisant et donne envie d’en voir plus.
D’autant que je ne pensais pas que les thématiques abordées avaient un impact aussi fort pour un jeu de cette époque. Le titre parviendra à vous surprendre pour le meilleur dans la plupart des cas, et réussi plutôt bien ses « fins d’épisodes ». En plus, on profite d’une traduction française de qualité, ce qui est à souligner, car Square n’est pas toujours au clair avec les traductions de ses opus récents.
En position !!
Le gameplay du titre est assez classique pour un jeu de rôle. Vous explorez des donjons, combattez des ennemis et gagnez de l’expérience pour améliorer vos personnages. Mais ce qui rend Live A Live unique, c’est la variété des styles de jeu. Chaque chapitre possède ses propres mécaniques de jeu. Le tour-par-tour reste la mécanique générale, mais ce sont les systèmes annexes qui seront modifiés selon l’époque et le héros.
Le système de combat est également assez original. Au lieu d’avoir des combats aléatoires, vous pouvez voir les ennemis sur la carte et choisir de les affronter ou de les éviter. Les combats se déroulent au tour par tour, mais le jeu intègre également une mécanique de placement sur le champ de bataille.
Ainsi, vous devrez vous positionner correctement sur une grille affiché, et prendre en compte l’aire d’effet de vos attaques. Car certaines attaques tapent en ligne droite, d’autres en diagonales, etc.
Il y a donc une alternance entre tour-par-tour et stratégie qui incite à ne pas foncer tête baisser, mais plutôt à jouer intelligemment avec le positionnement des ennemis et de ses alliés.
L’autre partie du temps, vous la passerez à crapahuter au sein des donjons/ville/village qu’offre les époques du jeu. Plutôt labyrinthique, la structure du jeu va vous demander d’explorer les environnements de fond en comble, tout un réalisant les avancées utiles au scénario.
Si certains pouvaient s’arracher les cheveux sur la sortie d’époque, ici, une mini-map vient vous prendre un peu par la main pour vous indiquer les zones explorées et non-explorées. Cela permet de faciliter grandement la navigation.
Toujours de bon ton, Square nous ressort ici sont fameux moteur HD 2.5 qui permet de prendre l’apparence des jeux rétro pixels de l’époque, mais en les sublimant avec des mécaniques et des tons plus actuels. Ainsi, les lumières sont retravaillées, les sons remaniés et un léger « effet 3D » permet d’apporter un esthétisme particulier qui faisait tout le charme des jeux d’antan.
Cela reste toujours réussi, je suis un grand fan de ce moteur et des possibilités qu’il permet aux développeurs. Couplez le tout avec les différents environnements du titre, passant de la préhistoire au japon féodal pour aller jusqu’au futur, et vous obtenez un jeu qui a de quoi proposer, tant que le fond que sur la forme.
Live A Live est un excellent jeu de rôle qui mérite d’être redécouvert. Il est original, bien écrit et offre une expérience de jeu unique. Les différents styles de jeu et les mécaniques de combat originales font que chaque chapitre est différent et intéressant. Mais c’est l’histoire qui est le point fort du jeu, avec des thèmes profonds et des révélations surprenantes. Si vous êtes fan de jeux de rôle japonais, Live A Live est clairement un must-play, malgré une durée de vie assez courte (mais pour ma part, trentenaire bien occupé, c’est plutôt un bon point).