Si vous pouviez reconstruire le Monde – repartir de zéro – quelle direction aimeriez-vous lui faire prendre ? Prôner la paix durable et éternelle ? Faire en sorte qu’il serve vos intérêts ? Chacun a sa réponse, et c’est exactement ce que Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster va chercher à vous demander ! Déjà paru chez nous sous l’intitulé « Lucifer’s Call », c’est dans une version remasterisée plutôt timide que le jeu nous revient aujourd’hui. Attachez vos ceintures, vous mettez les pieds en terrain minés, j’espère que vous êtes prêt pour une grande aventure, mais qui prendra un malin à mettre votre patience et votre détermination à rude épreuve ! (Et dedans, il y a Dante, de la série Devil May Cry). 🙂
Cette critique a été réalisée à partir d’une version Playstation 4 offerte par Koch Media !
Bienvenue dans la Fin du Monde !
Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster vous met dans la peau d’un lycéen de Tokyo, qui se rend à un rendez-vous dans un hôpital de la ville afin d’y rencontrer sa professeure. Il n’y sera pas seul, puisque des amis vous rejoindrons. Très vite, vous remarquerez que le lieu semble désert (et pour cause, il l’est) et vous constaterez que certaines choses ne tournent pas rondes. Vous en êtes sûr : quelque chose se prépare !
Et pour cause, c’est chose : c’est la fin du monde ! Notre héros assiste littéralement à la fin des temps. Toutefois, il survit à cette apocalypse et se voit changer de condition. D’humain, vous devenez un démon. Vous comprenez vite que l’événement qui vient de se dérouler se nomme « La Conception ». Il s’agit de l’étape qui intervient après la destruction du monde, et durant laquelle les entités dirigeantes tentent de choisir une direction à suivre pour le nouveau monde à naître. Qui l’emportera ? Qui aura l’honneur de choisir ce que sera le nouveau monde ? Il va bien entendu falloir pousser l’aventure pour en découvrir davantage.
Si vous ne connaissez pas la licence des Shin Megami Tensei, peut-être connaissez-vous son spin off (l’élève ayant dépassé le maître) : Persona ! Si je fais l’analogie des deux séries, c’est pour indiquer que si vous avez aimé l’écriture soignée des Persona, alors vous savourerez également les intrigues, plot twists et rebondissements scénaristiques de ce Shin Megami Tensei III Nocturne. Le scénario est d’ailleurs une des nombreuses forces du titre. Cependant, ne commettez pas l’erreur de penser que ce titre sera aussi chatoyant, contemporain et « pop » que Persona. Non ! Shin Megami Tensei, c’est sombre, c’est « dark », c’est froid…
Le jeu se pare d’ailleurs d’une ambiance assez particulière qui, même des années après la sortie originale sur Playstation 2, fait assez froid dans le dos. Tout semble, morne vide, sale… L’univers est unique, anxiogène, mais nous pousse toujours à vouloir en voir plus.
En revanche, s’il faut bien distinguer les deux séries en termes d’ambiances, la profondeur des thèmes abordée est, elle, toujours conjointe et de haute volée. On sent bien que nous ne sommes pas en face de n’importe quel J-RPG. Alors certes, il est plutôt inhospitalier pour les nouveaux joueurs, je trouve le côté « remaster » assez flemmard (j’y reviens plus bas dans l’article) et il s’axe autour d’une difficulté quasi-frustrante, mais on ne peut lui enlever ses qualités indéniables de narrations. Surtout que philosopher autour de la création d’un nouveau monde, ce ne sont pas tous les jeux qui tentent l’expérience.
Attrapez-les tous… Les Démons !
Il convient de bien savoir où vous mettez les pieds si vous décidez de craquer pour ce jeu. Shin Megami Tensei III Nocturne est un J-RPG au tour par tour, qui brille par de multiples petites facettes de gameplay qui, mises bout à bout, donne naissance à un système complet et complexe. Si vous êtes un habitué de Persona 5, vous ne serez pas du tout dépaysé. Pour les autres, une petite explication s’impose.
Tout Démon que vous êtes, vous seul possédez des aptitudes particulières pour discuter avec… D’autres Démons. Lors des combats, vous pourrez donc casser des bouches et mettre vos adversaires au tapis. Toutefois, vous pourrez aussi choisir une autre option : celle de l’enrôlement. En effet, si vous tentez de discuter avec un ennemi (si celui-ci daigne vous écouter bien sûr), vous aurez une chance de recruter ce dernier. Pour cela, il vous demandera de l’argent, des objets, voire vous posera des questions… À la fin de votre échange, il choisira de rejoindre votre équipe. Dans le cas contraire, il se tirera avec tout ce que vous lui aurez donné. Oui, parfois, c’est plutôt humiliant !
Recruter des Démons adverses, c’est par là que commence le sel du jeu. Une fois recruté, vous pouvez l’intégrer à votre équipe, et ce dernier pourra alors monter de niveau, apprendre de nouvelles capacités, et, pourquoi pas, évoluer en un nouveau monstre (d’où le titre de section en référence à Pokémon). Mieux, le jeu vous permettra par la suite de les fusionner entre eux, permettant de créer des Démons encore plus puissants. Durant le processus, vous pourrez transférer à la nouvelle créature des capacités nouvelles et ainsi créer l’équipe la plus polyvalente possible. D’ailleurs, les monstres les plus forts du jeu ne sont obtenables que via cette mécanique de Fusion.
Et créer une équipe puissante, croyez-moi, vous allez en avoir besoin, tant le jeu se veut exigeant et difficile. La mort est fréquente dans Shin Megami Tensei III et la frustration qui l’accompagne l’est tout autant. Nous sommes là face à un système de combat qui est conscient de ses mécaniques de jeu, et qui VEUT que le joueur les comprennent et les utilisent comme il le faut. Bourrer dans le tas ou faire confiance en la chance ne vous mènera nulle part. Il va falloir jouer avec les règles que l’on vous impose, et le faire bien.
Surtout que les joutes, il y en a un paquet. Le système est réglé sur les « nombres de pas » (qui est une mécanique d’apparition des combats aléatoire qui ne se fait plus trop de nos jours). De fait, les combats sont fréquents, notamment dans certaines zones où il n’est pas rare de les enchaîner très rapidement. Cela peut agacer si vous n’êtes pas habitué à cette mécanique assez archaïque.
Outre les combats, la part belle sera faite à l’exploration (qui se veut surtout être de l’enchaînement de donjons). Là, on voit très vite que nous sommes face à un jeu Playstation 2 qui commence à dater. Les environnements sont vides et le level-design se veut très répétitif. Ce n’est pas vraiment la faute du jeu, puisque celui-ci aurait été fait différemment avec les moyens actuels. Mais lorsque nous sommes face à un « remaster », on aurait pu s’attendre à une valorisation de cet univers atypique et donner un peu plus d’identité aux différents donjons n’aurait pas été du luxe.
La progression est donc linéaire, et il est clair que si vous n’aimez pas vous battre et faire de la composition d’équipe, le titre ne vous apportera pas grand chose.
Section assez compliquée pour le coup, puisque ce n’est pas forcément évident de juger des graphismes de Playstation 2 avec des identités plutôt mollassonnes. Et d’un autre côté, d’autres jeux de l’époque faisaient bien plus et bien mieux, mais avec aussi d’autres moyens. Hmmm… Quoiqu’il en soit, il faut bien se positionner. Donc, je pense fortement que le jeu rebutera les accros aux graphismes et aux univers riches et fournis. Entendons-nous bien, le jeu EST riche, mais l’est plus sur le domaine de la pensée et du scénario que dans son identité visuelle. C’est plutôt cohérent, puisqu’il est logique qu’un monde « détruit » soit morne et plutôt vide. Toutefois, cela n’empêche pas que pour ce remaster, Square Enix aurait pu faire un petit effort pour habiller d’une meilleure manière ce Tokyo dévasté et les donjons qui la composent.
Les musiques ça va… :p
Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster se veut plutôt fainéant sur la forme, mais se veut toujours aussi efficace sur le fond. La pépite d’Atlus est toujours aussi forte et possède des mécaniques exigeantes, mais solides et prenantes. Pour autant, est-ce que tout le monde pourra y trouver son compte ? Entendons-nous bien, j’explique ici que celles et ceux qui connaissent déjà le titre ne seront pas gênés, car la puissance narrative et l’effet nostalgie les feront passer outre et sublimerons de nouveau l’expérience. En revanche, les nouveaux venus pourront être vite « déçus » de cette mécanique de « Dungeon-crawler » plutôt frugal. Surtout si ceux viennent de la série Persona. Toutefois, si vous aimez les J-RPG et n’avez pas peur de vous frotter à un peu de discipline, il ne fait aucun doute que Shin Megami Tensei III pourra trouver sa place dans votre petit cœur de joueur. Il faut juste savoir où l’on met les pieds et ne pas avoir peur de se plonger dans l’inconnu.