Tout en haut du mont Olympe se trouve un lieu céleste et dissimulé au-dessus des nuages baptisé Mytikas. De là-haut, les dieux règnent en maître et contrôlent les destinées des mortels. Mais vous, vous n’êtes pas comme les autres : vous êtes un bâtisseur. Et en tant que tel, vous ambitionnez de découvrir les secrets de ces lieux en construisant des édifices qui plairont aux dieux.
Cette critique a été réalisée à partir d’un exemplaire offert par Gigamic !
Toujours plus haut…
Au cœur de Mytikas, les participants endossent le rôle de bâtisseurs chargés de ériger cités et temples sur le mont Olympe. L’élévation de leurs constructions déterminera le prestige, une grandeur croissante à mesure qu’ils élèveront leurs édifices.
Afin d’accomplir cette mission, la production et l’acheminement judicieux des ressources vers les hauteurs de l’Olympe devront être constamment surveillés, tout en gardant un œil vigilant sur les autres joueurs, qui font ici office de concurrents.
Vous aurez cependant des alliés de poids : les dieux eux-mêmes. En effet, pour vous épauler dans cette quête, les il faudra gagner les faveurs des dieux et leur faire des offrandes, débloquant ainsi des capacités spéciales cruciales.
À la clôture de la partie, les participants accumuleront des points en fonction de l’emplacement stratégique de leurs constructions. Le joueur qui totalisera le plus de points à la conclusion du jeu est couronné vainqueur.
Durant la partie, il faudra donc bien gérer ses ressources (marbre, or et pierre) afin de pouvoir bâtir des édifices spécifiques. Certains vous feront gagner la faveur de votre dieu, et selon le moment de la journée (jour ou nuit), les bonus pourront varier.
Bien entendu, les autres joueurs pourront eux aussi user de leurs déités pour vous devancer, et même vous mettre des bâtons dans les roues. Méfiance.
Les constructions peuvent vous fournir des matériaux et octroient certains bonus que vous devrez prendre en compte. Pour le reste, libre à vous de voir si vous souhaitez construire une petite ou grande cité ; un petit ou grand temple.
Oh my god !
Outre le plateau propre à chaque joueur, le plateau Action représente la zone où les participants déplaceront leur pion Bâtisseur afin d’accomplir diverses actions tout au long du jeu. Il est subdivisé en quatre sections, chacune étant associée à un dieu majeur spécifique et à sa teinte respective : Zeus (jaune), Déméter (vert), Poséidon (bleu) et Hadès (rouge).
Chaque section est équipée de deux cases Action positionnées de part et d’autre du dieu, distinguées entre le côté jour et le côté nuit.
Chaque case englobe une action principale accompagnée de son complément bonus figurant dans le ruban inférieur.
Le déroulement du tour de jeu d’un joueur s’effectue en deux phases distinctes :
Initialement, le joueur doit déplacer son pion Bâtisseur vers l’une des cases disponibles sur le plateau (à condition qu’elle ne soit pas occupée par un pion adverse) et exécuter l’action principale choisie. Par la suite, s’il détient le jeton Faveur du dieu correspondant, il a la possibilité d’accomplir l’action bonus associée.
Une fois que le joueur a complété son action principale (et l’action bonus, le cas échéant), les autres participants ont la possibilité, s’ils en possèdent un, d’utiliser un jeton du même dieu pour « suivre » et reproduire la même action principale. Si plusieurs joueurs souhaitent suivre l’action du joueur actif, ils le font successivement en respectant l’ordre du tour.
Il y a un large choix d’actions à effectuer au cours d’un tour (produire des ressources, bâtir, prendre un jeton Faveur, faire une offrande, etc.) en fonction du moment et du dieu en question.
Cela vous permettra de choisir si vous désirez progresser sur le Mont Olympe avec vos constructions, ou ravir un dieu, ce qui vous permettra de débloquer d’autres types de jetons (des tokens « cadenas ») et de tirer des cartes divinités.
Le déclenchement de la fin de la partie survient instantanément dès que l’une des trois conditions suivantes est remplie. Soit trois des quatre niveaux du mont Olympe sont intégralement construits, ou encore si un joueur acquiert le dernier jeton Cadenas ; enfin si un joueur achève toutes ses constructions.
Le joueur responsable de l’amorce de la fin de partie achève son tour de jeu, et ses adversaires ont la possibilité de suivre une dernière fois. On décompte les points, et le vainqueur est ainsi désigné.
Mytikas est un titre qui propose de bonnes mécaniques de gestion/construction. S’il se joue convenablement avec des joueurs habitués du genre, il reste selon moi un poil trop corsé pour des nouveaux venus ou des plus jeunes, et plusieurs parties seront à faire avant d’en comprendre les subtilités. Outre cela, Mytikas brille par son challenge et les possibilités offertes aux joueurs pour progresser et/ou contre ses opposants.