Si vous aimez les jeux rapides, qui se jouent vite et avec un concept simple, alors nul doute que Line-it parvienne à attirer votre attention. L’objectif est de créer une ligne de cartes croissante ou décroissante, et c’est à vous de décider quand il est judicieux de la clôturer pour engranger vos points ou de prendre le risque d’attendre pour un meilleur résultat… Ou pas.
Cette critique a été réalisée à partir d’un exemplaire offert par Gigamic !
Vous montez ou vous descendez ?
Line-it a cet avantage de s’apprivoiser vite et de pouvoir jouer rapidement. En cela, les règles restent relativement simples pour être accessibles. La boîte de jeu comporte des cartes allant de 1 à 100, ainsi que des cartes « paris » (que nous verront un peu plus bas) et des jetons qui servent de bonus ou de malus.
Le but du jeu est de créer des lignes et, si possible, de les étendre le plus possible pour engranger un maximum de points. Ainsi, vous commencez par poser une première carte qui sert de base, et une deuxième qui sert à donner la direction (croissante ou décroissante). Pour le dire autrement, si vous posez une carte 50 qui sert de base, et au prochain tour une carte 32 à sa suite, cela indique à tous les autres joueurs que vous partez en décroissant. Ainsi, la troisième carte que vous jouerez devra obligatoirement être inférieure à 32 et ainsi de suite. Vous saisissez ?
Au centre de la table se trouve le marché, qui est un ensemble de cartes affichées aux yeux de tous et qui est renouvelé à chaque manche. Lors de votre tour, vous devez impérativement choisir une carte de ce marché (c’est inévitable), et jouer une des trois actions à votre disposition :
- Soit vous gardez la carte que vous venez de choisir dans votre main pour la jouer plus tard (ou plus simplement parce que vous avez voulu la voler au nez et à la barbe d’un autre joueur pour bloquer sa propre ligne).
- Ou vous la jouez directement et, ce faisant, vous entamez une ligne.
- Enfin, vous pouvez « fermer » votre ligne en cours. Le cas échéant, vous en retirez 3 cartes (eh oui, cela coûte de fermer une ligne), mais cela peut revêtir un intérêt stratégique selon les cartes du marché et le comportement des autres joueurs.
En prenant en compte que vous ne pouvez posséder plus de 2 cartes en main, si vous vous retrouvez dans une situation ou vous ne pouvez ni jouer la carte du marché choisie, ni la garder dans votre main, vous avez l’obligation de clôturer votre ligne pour en entamer une nouvelle (c’est ainsi que le jeu se débloque).
À cela s’ajoute les cartes « paris », qui sont à double tranchant. En posant une de ces cartes noires, (par exemple une carte pari +4), vous vous engagez à continuer votre ligne d’autant de cartes (ici de 4 cartes supplémentaires). Réussissez et vous empocherez des points en plus, échouez et vous les perdrez lors du décompte final.
Enfin, le jeu est conçu pour laisser obligatoirement des cartes en plus dans le marché à chaque fin de manche. Ces cartes en trop partent dans une banque et sont séparées par couleurs : cela se nomme un jackpot. Si vous parvenez à aligner en jeu 3 cartes d’une couleur données, alors vous remportez ce jackpot et les cartes correspondantes.
Line-It : Tous en ligne !
Pour démarrer une partie, il convient de choisir un premier joueur et d’établir le marché de cartes. Celui-ci se constitue du nombre de joueurs +2. Ainsi, si vous êtes trois, le marché comptera 5 cartes.
Le premier joueur commence alors en sélectionnant une carte du marché et sélectionne une des deux actions décrites dans la partie précédente (il reste donc 4 cartes dans le marché). Le deuxième joueur fait de même et ainsi de suite. SI vous êtes 3, à la fin du tour de tout le monde, il reste 2 cartes dans le marché. Ces deux cartes sont séparées par couleurs (ou cumulées si elles sont de même couleur), et mises de côté dans le pot du « jackpot » (jackpot rouge, jackpot bleu, etc.).
On recharge alors le marché avec 5 nouvelles cartes, et l’ordre de jeu change. Le deuxième joueur devient premier, le troisième deuxième et l’ex-premier devient dernier. On recommence donc à choisir une carte et à compléter sa ligne ou lancer des paris.
La partie se termine lorsque vous avez entièrement épuisé la pioche (c’est-à-dire que les 100 cartes sont passées au moins une fois dans le jeu). À ce moment-là, on comptabilise les points et on déclare le vainqueur de la partie. Et comme c’était plutôt rapide (une quinzaine, vingtaine de minutes), on recommence, parce que, quand même, une petite dernière, hein ?
Personnellement, j’ai pas mal accroché à Line-It, car je suis friand de ces jeux qui se lancent en quelques minutes et qui ont un fort potentiel d’enchaînement de parties. Le concept est très simple, accessible par tous, et il n’y a pas de fioritures inutiles. Il s’agit là d’un excellent titre pensé pour les courtes durées, qui se prête très bien à l’exercice du voyage et qui peut se lancer sur un bout de table sans problème entre la poire et le fromage. Si vous cherchez un brin de nouveauté avec une mécanique simple et accessible, alors vous pouvez y aller, nul doute que le titre saura vous faire passer de bons moments.