Initialement paru sur PSP (roh, le coup de vieux), et tentant d’étendre un peu plus l’univers de Final Fantasy VII, Crisis Core fut un titre acclamé au moment de sa sortie, en développant le personnage de Zack et les prémices de la crise qui conduiront à FF VII. Rien d’étonnant à ce que Square Enix en propose aujourd’hui un « remak-ster », pour celles et ceux qui souhaitent approfondir l’univers du récent remake.
Cette critique a été réalisée à partir d’une version Playstation 5 offerte par l’éditeur !
SOLDAT, 1ère classe !
Si vous avez récemment découvert l’univers de Final Fantasy VII avec le récent remake, alors vous avez probablement des tonnes de questions à poser pour comprendre comment certaines choses en sont arrivées là. C’est le rôle de Crisis Core Reunion de livrer ces informations, mais un petit disclaimer mérite quand même d’être posé.
En effet, le titre reprend trait pour trait le jeu de base, ce qui signifie qu’il prend pour référence le Final Fantasy VII de 1997. Etant donné que le dernier remake semble prendre une voie différente dans sa timeline, certains passages, pans ou autre révélation seront sûrement amenés à changer dans les épisodes suivants du remake.
Ceci étant dit, nous contrôles Zack, jeune membre du SOLDAT qui ne rêve que d’une chose : devenir un SOLDAT de 1ère classe. Pour arriver à ses fins, il peut compter sur son mentor, Angeal, qui le pousse dans la bonne direction et l’accompagne dans ses différentes missions.
Tout va basculer lorsque Zack devra partir à la recherche d’un ancien SOLDAT d’élite, Génésis, qui a disparu mystérieusement lors d’une précédente mission. Ce point de départ va conduire tout un tas d’événements qui mèneront à de grandes révélations, socle sur lequel le jeu suivant, Final Fantasy VII, est entièrement construit.
Le jeu illustre ces séquences avec de superbes scènes cinématiques qui, clairement, envoient du bois. Certains choix ont dû être faits concernant la résolution de ces dernières (eh oui, on passe d’un ratio PSP à du 16:9), ce qui peut parfois donner un aspect « grain » sur ces images. Mais rien de bien méchant, tant ces scènes restent le plus souvent spectaculaire.
Concrètement, le jeu conserve toujours un scénario au top, qui est plaisant à suivre et qui met en scène un des personnages les plus emblématique de la série : Zack. Son positivisme fait du bien et donne à voir un héros attachant et charismatique à la fois.
De l’action « On the Rock » !
Crisis Core Réunion est un pur action-RPG en temps réel qui vous fait enchaîner les missions de combat encore et encore. On ressent bien que le titre était issu de la PSP sur le plan de construction et du game-design. En effet, les différentes missions que Zack peut faire sont souvent conçus pour des sessions rapides et courtes.
A la fin de ces dernières, on gagne des récompenses qui permettent à Zack de devenir plus fort et de repartir pour des missions plus périlleuses. Beaucoup du contenu du jeu se trouve donc dans ces fameuses missions annexes, qui vous permettent de bien préparer les missions principales, souvent un peu plus difficiles, qui font avancer le scénario.
Donc, le cœur même du jeu est de se battre. Il faut donc que le système de jeu s’aligne en conséquence pour proposer quelque chose de clair, de fun et de technique à la fois. Je vous rassure tout de suite : c’est bel et bien le cas. A commencer par l’ajout de deux nouveaux coups au combo de base (qui porte l’enchaînement de 3 coups à l’époque à 5 maintenant), qui étoffe grandement le gameplay et qui change vraiment le plaisir de jeu.
Esquiver, frapper, utiliser de la magie grâce aux matérias et parer au bon moment : les différentes mécaniques que propose Crisis Core Reunion sont vraiment aux petits oignons, et c’est un véritable plaisir de se battre. Pour être tout à fait honnête, j’ai pris plus de plaisir sur ce titre que sur le remake de FF VII en terme de sensation.
De fait, on alterne une progression entre des zones plutôt couloirs, qui vous demandent de battre une ou plusieurs séries d’ennemis, et des missions plus courtes qui vous font enchaîner des vagues, jusqu’au combat de boss à faire ou refaire pour obtenir les matérias correspondantes.
Le tout se voit rythmé par un élément aléatoire, l’OCN ! Ce système prend la forme d’une roulette de casino qui affiche les visages des différents personnages du jeu. Chaque visage a un effet différent qui se déclenche de façon totalement aléatoire dans les combats.
Regain de force, de vie, déclenchement de capacité ultime ou encore des sorts élémentaires, les effets sont variés et permettent vraiment de changer le cours d’un combat. Là, il y a deux écoles, ceux qui trouveront cette mécanique trop hasardeuse pour être notable, et d’autres qui aimeront ce piment que peut apporter ce système. De fait, ajouter de nouveaux visages à l’OCN ajoute également de nouveaux effets, d’où l’intérêt de faire les missions annexes en parallèle du scénario principal.
Le soin apporté à l’amélioration de ce remaster est clairement à saluer. Le portage est de qualité, et l’univers proposé par Crisis Core Reunion reste captivant. Une continuité est conservée avec les éléments déjà mis en place dans le remake de FF VII, comme les menus qui reprennent les mêmes interfaces ou encore certains visuels qui ont été modifiés pour mieux coller à la renaissance de la saga.
Côté bande-son, on alterne entre de la douceur des scènes de dialogues et de certaines cinématiques, pour basculer dans du hard-rock bien sale pour les combats. Un pur régal pour ma part.
Avec Crisis Core Reunion, Square Enix a vraiment mis les petits plats dans les grands. En proposant de bonnes améliorations sur la fluidité des combats et sur les différentes interfaces, on sent bien que l’accent a été mis sur le fait de faire découvrir le titre aux nouveaux joueurs de la façon la plus confortable possible. Pour le reste, le titre conserve tout ce qui fait son charme de l’époque, à savoir un scénario prenant, un système de combat accrocheur et un contenu généreux. Si vous êtes fans des aventures de Cloud et ses amis, alors vous aimerez découvrir les origines de la licence, vous pouvez foncer les yeux fermés.