Ce n’est pas une surprise, la saga Final Fantasy est une série qui divise les joueurs régulièrement. Cette licence qui a grandement participé à démocratiser les J-RPG en occident peut se targuer d’avoir des titres tous plus unique les uns que les autres. Cependant, certains épisodes font plus polémique et Final Fantasy VIII est un de ceux-là. C’est un ouvrage particulier qui nous intéresse aujourd’hui, puisque celui-ci revient sur l’histoire et le succès mouvementé de cet épisode très particulier. Let’s go !

Shall I be the one, for you ?

Final Fantasy VIII possède un univers très particulier. Suite au succès tonitruant de son aîné Final Fantasy VII, ce huitième épisode avait une lourde tâche, qui est celle de lui succéder correctement. Pour cela, une initiative fut prise : prendre un contre-pied risqué mais qui surprendrait le joueur. Soit, Final Fantasy VIII serait différent ou ne serait pas !

La Légende Final Fantasy VIII revient donc sur un jeu à l’aura singulière. En partant des choix de gameplay encore questionnés aujourd’hui en allant au choix d’une direction artistique à tendance réaliste : ce ne sont pas moins de 190 pages durant lesquelles toutes ces décisions sont analysées, questionnées, expliquées.

L’auteur, Rémi Lopez (Rémy ?) revient donc sur tous les éléments qui construisent la légende du jeu. Des mythes fondateurs de l’univers aux théories et autres intellectualisations de la narration en passant par l’impact du Fan dans l’héritage du titre : l’ouvrage se veut complet et didactique. Nul besoin d’avoir fait le jeu pour passer un bon moment de lecture, même si quelques références glissées çà et là viendront flatter l’œil des connaisseurs.

Non content de décortiquer avec précision les différents éléments du titre de Squaresoft (à l’époque, Square Enix aujourd’hui), l’ouvrage prend le temps de décrypter un lore qui n’est pas toujours bien détaillé en jeu, la faute à une narration saccadé et intentionnellement “floue” afin de titiller l’imaginaire du joueur. Ainsi, l’on prend le temps de s’attarder sur le passé de Centra ou d’Esthar (entre autre) et d’approfondir l’utilité de certains personnages qui pouvaient facilement passer outre une certaine forme d’analyse dans le feu de l’action. C’est donc agréable de se poser et de prendre le temps de feuilleter, le temps de quelques pages, un univers qui est clairement sous exploité en comparaison de ce que l’on nous narre. Final Fantasy VIII est un titre complet et complexe qui mérite qu’on s’attarde dans ses méandres, surtout lorsque l’on voit à quel point ses fondations sont solides et passionnantes. Le livre lui rend honneur d’une très belle manière.

Ce n’est pas tout, puisque les analyses fournies sont pertinentes, argumentées correctement et sourcées avec beaucoup de méthode. c’est réellement savoureux de se laisser emporter par une plume aussi motivée. Nous retrouvons également une galerie de personnages (faisant l’objet d’une section à part entière) ainsi qu’un détail des différents impacts que le jeu a pu avoir sur la culture populaire.

L’occasion de revenir sur le passif des personnages, souvent poignant.

Que dire de plus ? La Légende Final Fantasy VIII de chez Third Editions nous livre là une interprétation du jeu fidèle, passionnée et incroyablement analytiques qui donne envie de se perdre dans le lore incroyable de cet univers. Bien construit dans son écriture, bien lettré et de très bonne facture, il se laisse parcourir facilement et constitue une excellente oeuvre d’analyse sur ce titre controversé paru en 1999. Il est clair qu’il trouvera sa place au sein de n’importe quelle bibliothèque, que vous soyez fan du jeu, ou simplement curieux de décrypter l’un des Final Fantasy les plus controversé de la création.


Fiche Technique

Titre : La Légende Final Fantasy VIII
Genre : Œuvre Analytique
Date de sortie : 02/05/2016
Editeur : Third Editions

Format : 160 x 240 mm
Pagination : 208 pages
Auteur : Rémi Lopez
Prix : 24,90€


Auteur

Rédacteur lambda, simplement passionné par le jeu vidéo. J'avais déjà un pad dans le ventre de ma mère et je suis né en avance grâce à un cheat code.

Ecrire un commentaire.