[Critique] Générations Pokémon : 20 ans d’évolutions

Acheter le Livre

Il est une entreprise plutôt difficile que de revenir sur l’histoire d’une saga aussi culte que celle des Pokémon. Entre les épisodes canoniques, les spin-off, les réussites, les échecs et le merchandising qui va avec, il fallait assurément une bonne plume pour ne pas se perdre dans ce bordel organisé. Heureusement pour nous, Générations Pokémon : 20 ans d’évolutions, écrit par Loup Lassinat-Foubert et Alvin Haddadène, réussit le pari d’être précis, concis et instructif à la fois ! 

Un hommage touchant !

Générations Pokémon 20 ans d'évolutions-2

Couvrant l’histoire de la saga jusqu’à la sixième génération (X & Y), le livre part des prémices de la licence pour détailler, années par années et épisodes par épisodes les étapes majeures qui ont forgées cette légende. De la simple passion des insectes du créateur Satoshi Tajiri (lui ayant inspiré la collection et l’affrontement de monstres) au succès planétaire en passant par la conquête de l’occident : l’ouvrage détaille avec soins et précisions les aléas de la série et se permet même de jouer avec certaines anecdotes pour nous faire décrocher un sourire.

Comment faire apparaître Mew dans Rouge et Bleu ? D’où vient la série des Pokémon Rangers ? Pokémon Battle Revolution est-il meilleur que Pokémon Stadium (of course, not) ? Bref, j’en passe et des meilleurs : vous passerez par autant d’étapes qu’il n’en faut pour connaître la série sur le bout des doigts.

Pour celles et ceux qui recherchent un recueil d’illustrations ou d’artworks sur les 20 ans de la saga, je vous annonce tout net que vous pouvez passer votre chemin. Ici, il n’y que du texte, pur et dur, puisque seule l’information prime. Il faut donc s’armer de courage pour s’attaquer au monstre, mais je vous rassure, cela en vaut la chandelle. J’en profite, au passage, pour saluer les auteurs, puisque nous pouvons sentir au fil des pages et des chapitres le travail colossal et les nombreuses heures de recherches qu’a dû nécessiter cette collecte d’infos et de croisements de sources.

Générations Pokémon : 20 ans d’évolutions est un hommage sincère et honnête, qui ne se limite pas uniquement aux fans de la première heure !

Pour le reste, une des qualités de cet ouvrage est l’ouverture d’esprit pour le public. En effet, Pokémon est solidement ancré dans la Culture Populaire, et que vous soyez un fan de la première heure ou un nouveau venu depuis peu : vous ne serez pas perdu tant l’écriture accompagne le lecteur dans ces vingt années d’évolution (et le fait d’une belle manière).

L’hommage à la saga que représente cette oeuvre est sincère et honnête, et cela se sent à la lecture. Nous avons là une source solide d’informations, qui peut parfaitement appuyer un travail de documentation (utile, par exemple, pour le rédacteur que je suis). Toutefois, il a surtout été pensé et écrit pour détailler de manière fidèle un « petit bout d’histoire » d’une saga culte qui n’a toujours pas finie de grandir.

À qui s’adresse ce livre ?

Générations Pokémon 20 ans d'évolutions-3

Nous pourrions penser que cette question est épineuse. Il n’en est heureusement rien. Qui que vous soyez, vous pouvez vous attaquer à Générations Pokémon : 20 ans d’évolutions sans aucun problème. Si vous connaissez déjà la licence, vous apprendrez de novuelles choses, ou a minima, vous réveillerez un savoir endormi. À contrario, si vous ne la connaissez que très peu, c’est une excellente base pour comprendre comment Pikachu et ses copains ont su conquérir la Terre entière.

Une des force du livre est sa capacité à ne jamais cataloguer l’univers Pokémon comme étant « pour les gamins » ou « abrutissant ». Il y a vraiment ce respect de la saga qui se ressent durant la lecture, et qui lui donne des lettres de noblesses qu’elle n’avait pas auparavant.

Actuellement, l’ouvrage est vendu au prix de 19.90€, et là encore, il n’y a pas d’entourloupe. À la fin de la première lecture, on se dit même que : « Oh, déjà ? C’était rapide ! ». Mais en réalité, ce n’est pas que le livre est avare en informations et qu’il se plie en quatrième vitesse, c’est simplement que si vous êtes ne serait-ce que curieux de la saga, vous enchaînerez les pages sans vraiment vous en rendre compte. Je vous assure donc que vous aurez les pavés que vous êtes venus chercher avec cet ouvrage.

Générations Pokémon : 20 ans d’évolutions est donc un ouvrage solide, avec des infos solides et un soin du détail solide ! Certes, il faut s’accrocher pour attaquer la bête, tant les paragraphes sont denses et nombreux, mais au final, cela en vaut la peine, puisque l’on remarque (et l’on apprécie) la précision de la plume, le choix des informations ainsi que leurs véracités. Il mérite sa place dans la bibliothèque familiale, puisque même grand-mère pourra se le bouquiner au calme pour comprendre pourquoi une souris électrique jaune fait trembler les enfants de tout âge, et ce depuis plus de vingt ans déjà ! Un bravo à Loup Lassinat-Foubert et Alvin Haddadène pour ce travail de fan acharné et d’excellente facture !

Points Forts

  • Un vibrant hommage à la saga Pokémon
  • La plume structurée et convaincante
  • Le prix honnête
  • La véracité des informations données

Points Faibles

  • Il faut s'armer de courage pour l'attaquer !
  • Trop "dense" par moments

Excellent !

Féru de jeux vidéo, j'aime bien en parler, y jouer, le remettre en question et, surtout, écrire dessus ! J'avais déjà un pad NES dans le ventre de ma mère et je suis né en avance grâce à un cheat code !

Envie de réagir ?

Lost Password