[TEST] L2/R2 Button Grip Cover : l’accessoire PS Vita parfait pour le remote play !

Acheter l'Accessoire

Fort de convaincre son public et d’apporter une touche de cross-plateforme à ses consoles, Sony a décidé d’ajouter à ses machines la fonction « Remote Play ». Cette fonction vous permet de streamer votre PS4 sur PC ou sur PS Vita afin de continuer vos jeux préférés n’importe où. Si cela fonctionne à merveille sur PC, il subsiste un bémol sur la PS Vita, bémol que cet accessoire vient aisément corriger !

Cet accessoire a été commandé via le site Play-Asia, en import !

Une meilleure prise en main pour la Vita !

L’un des plus gros problème lorsque l’on joue en Remote Play sur la Vita sont l’ergonomie des touche. En effet, la console portable ne bénéficiant pas de gâchettes L2/R2, les jeux de tirs, par exemple, deviennent délicat à jouer. Pour compenser, la console vous propose d’appuyer sur certaines zones de l’écran tactile (avant et/ou arrière), mais cela devient très vite handicapant à l’usage.

Avant d’aller plus loin, il est important de noter que ce modèle (celui testé) est conçu pour les modèles PCH-1000, donc les PS Vita dites « classiques ». Les modèles PCH-2000 sont réservés aux PS Vita Slim et possèdent deux ajouts : deux gâchettes pour les boutons L3/R3 sur l’arrière de la coque. Si vous désirez acheter l’accessoire, ne vous trompez pas de modèle !

Première constatation : l’accessoire est plutôt massif, vu qu’il englobe entièrement la PS Vita.

On « déclipse », on « reclipse », et le tour est joué : l’installation dure moins de trente secondes.

Les gâchettes se positionnent à la perfection, et répondent immédiatement à l’appel. Elles sont même plus sensibles que des gâchettes de manettes PS4, puisqu’il suffit d’une légère pression pour enclencher l’action. Dès lors, la PS Vita devient une vraie petite forteresse tant l’impression est étrange lors de la première prise en main. L’habitude vient très rapidement.

Deux grosses « excroissances » viennent soutenir le tout pour faciliter la prise en main, mais le côté un peu trop « carré » de ces éléments donne la sensation de n’avoir qu’un gros bout de plastique vide entre les mains. C’est dommage, car opter pour des poignées plus elliptiques aurait permit de gagner un peu plus en confort.

Un vrai plus pour les fans nomades !

D’une manière générale, l’accessoire tient bien en place. La prise en main est simple et intuitive, et cela apporte un vrai plus aux joueurs Remote Play.

Attention cependant, certains titres prennent en charge eux-même la fonction Remote Play, et au sein de ces jeux, les développeurs ont déjà pré-pensé le positionnement des touches sur le pavé tactile. Ainsi, Skyrim Definitive Edition, par exemple, ne se sert pas de l’accessoire, puisque les développeurs ont déjà tout inclus sur l’écran tactile (et il n’est pas possible de changer cette configuration, ou du moins, pas pour l’accessoire).

Pour le reste, j’ai passé environ une dizaine d’heures sur Batman : Arkham Knight, et là : carton plein. Les commandes répondent comme une véritable manette, et le plaisir de jeu reste intact. Car avouons-le, sans le Grip Cover, je n’aurai jamais joué à Arkham Knight.

Reste la question du prix qui peut être délicate à franchir. Coûtant environ une trentaine d’euros (un peu plus, un peu moins) selon les sites marchands, il faudra compter sur les frais d’envois en import qui peuvent vite saler la facture (je m’en suis sorti pour cinquante euros environ : le prix d’une manette grosso-merdo).

Les finitions en plastique simple donnent un côté un peu cheap. De plus, l’ergonomie aurait pu être revue légèrement pour améliorer la prise en main.

Cependant, outre cette question, si vous utilisez le Remote Play en permanence, cet accessoire peut véritablement devenir votre meilleur allié. Certes, tout les jeux ne le prendront pas en charge, mais tout de même, cela rajoute un confort indéniable sur les longues sessions. En revanche, si vous ne jouez qu’une fois tous les 36 du mois, vous pouvez passer votre chemin, vous n’en aurez pas besoin.

Le Grip Cover pour Playstation Vita est donc un très bon accessoire. Pas forcément le meilleur, car les finitions auraient pu se doter de meilleurs atouts. Un simple bout de plastique, cela fait un peu cheap sur les bords, mais qu’importe : l’accessoire fait le job, et il le fait bien. Facilement à positionner, à prendre et main et à conserver pour de longues sessions de jeux, il devient le parfait partenaire des joueurs fans du Remote Play. 

Points Forts

  • Un bon accessoire Remote Play
  • La prise en main simple et efficace
  • Précis et réactif
  • Parfait pour de longues sessions

Points Faibles

  • Des finitions un peu cheap
  • Pas de configuration de touches

Très bon !

Féru de jeux vidéo, j'aime bien en parler, y jouer, le remettre en question et, surtout, écrire dessus ! J'avais déjà un pad NES dans le ventre de ma mère et je suis né en avance grâce à un cheat code !

Envie de réagir ?

Lost Password

%d blogueurs aiment cette page :