[Critique Flash] Le Petit Livre des Jeux Vidéo

Acheter le Livre

Avide de documentation et de petites anecdotes entourant le passif du jeu vidéo ? Il se pourrait bien que « Le Petit Livre des Jeux Vidéo », signé Yann LeBihan, vous apporte votre dose d’informations !

le-petit-livre-des-jeux-video (1)

Critique Flash !

Purement destiné à vous livrer l’Histoire (avec un grand « H ») du jeu vidéo, le livre vous propose des articles au format « Fiche technique » sur les titres majeurs qui ont marqués leurs temps. Des titres, oui, mais pas que : vous y trouverez également des détails sur les grands noms de l’industrie, ainsi que sur les consoles ayant accompagnées ces changements.

La période couverte s’étale des années 50 jusqu’aux années 2000 et retrace tout un parcours (notamment avec le crack de 1983) semé d’embûche pour ce média qui, fut un temps, était synonyme de « mode » et de « passage ». Plutôt bien fourni sur la documentation, le livre se veut solide et demeure une très bonne source d’informations à laquelle vous référer (très utile pour moi concernant l’écriture d’articles historiques).

Le livre est de bonne facture, surtout au vu de la qualité de papier utilisé et de la reliure qui pose les bases : ce bouquin est fait pour durer, et non pas se retrouver corné à la moindre occasion.

On peut regretter cependant le côté « expéditif » des informations données, ne s’étalant souvent que sur une page maximum, ce qui a obligé l’auteur à résumer, et parfois de façon un peu rapide, certains pans et certains détails. Pour autant, la qualité est au rendez-vous et si vous êtes blogueur/blogueuse, ce bouquin peut vous éviter de longues recherches sur le net, à condition de se passionner pour le rétro.

Pour autant, ne vous attendez pas à avoir une sorte de « Wikipédia » façon papier, car ce n’est pas le cas. En l’état, et même si le titre est une très bonne référence, il ne peut véritablement combler le savoir qu’il offre seul. En revanche, couplé à d’autres livres traitant du même sujet, il en devient un excellent pilier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour conclure cette Critique Flash, que dire ? Le titre se pose comme une très bonne source d’informations, fiables et se paie le luxe de proposer une qualité très convaincante. Mais comme cité un peu plus haut, il accompagne parfaitement une bibliothèque bien remplie sur le sujet, mais vous fera passer à côté de quelques détail si vous l’achetez seul. Pour autant, et si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez y aller, c’est une excellente mise en bouche historique sur le JV.  

Points Forts

  • Reliure solide
  • Qualité du papier
  • Le côté "Fiche Technique" rapide et fiable
  • Très bonne référence
  • L'ami du blogueur/documentaliste

Points Faibles

  • Manque de détail sur certains points
  • Un peu incomplet "seul"

Très bon !

Féru de jeux vidéo, j'aime bien en parler, y jouer, le remettre en question et, surtout, écrire dessus ! J'avais déjà un pad NES dans le ventre de ma mère et je suis né en avance grâce à un cheat code !

Envie de réagir ?

Lost Password