[INFO LTG] L’Émeraude Éclat rejoint la notation des Critiques !

[INFO LTG] L’Émeraude Éclat rejoint la notation des Critiques !

Comme vous le savez, dans les Critiques de Learn the Geek, je tente autant que possible de rendre hommage à la subjectivité du rédacteur (moi, souvent, vous demain, qui sait ?). Ainsi, j’ai mis en place le système des Émeraudes qui sont là pour représenter plus un « état d’esprit » qu’une note pure et dure. Cette échelle étant limitée, j’ai décidé d’intégrer une nouvelle venue dans ce barème !

Petit tour de piste !

Avant d’expliquer pourquoi il me semblait important de rajouter une valeur à mon barème, je voudrais pour celles et ceux qui ne savent pas encore comment je fonctionne détailler le système déjà en place. Sur différentes vignettes du blog, vous verrez une émeraude concernant la Critique de l’oeuvre correspondante.

Avant l’ajout de l’Émeraude Éclat, il y avait donc un barème a quatre valeurs :

Émeraude Bronze

Désigne une oeuvre que le rédacteur n’a vraiment pas aimé. Difficulté de jeu, de lecture ou de visionnage, techniquement faible et/ou paresseux, sans réel message ou émotion derrière. Bref, pour faire court, avec cette émeraude, vous savez que l’auteur a détesté l’expérience !

Émeraude Argent

Il y a du mieux. Ne signifie pas que l’oeuvre en question est mauvaise ou nulle, mais qu’il y a certaines maladresses dans sa réalisation qui l’empêchent d’atteindre un rang supérieur. Yo-Kai Watch, par exemple, a une émeraude d’Argent, car bien que bon jeu avec de bons retours dans la critique, l’expérience globale ne mérite pas plus que cette émeraude !

Émeraude Or

Désigne un bon jeu, ni plus, ni moins. Cette émeraude représente le côté « standardisé » du jeu vidéo, raison pour laquelle la plupart des « blockbuster » la décroche. Techniquement convaincant, c’est du hollywoodien sans plus. Avant l’ajout de l’Émeraude Éclat, celle-ci était bien cotée : désormais, elle représente le milieu du barème (donc la moyenne et par extension, représente un jeu bon mais « standard »).

Émeraude Diamant

Là, on commence à toucher le haut du panier. Expérience très bien vécue par le rédacteur, cette émeraude est le symbole qu’on sort des sentiers battus et que l’Émeraude Or n’a plus de raison d’être. Le rédacteur salut une performance, technique, scénaristique ou autre qu’on ne voit pas souvent et qui a fait mouche. Final Fantasy XV ou encore Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, possèdent cette émeraude !

ACCUEILLONS LA NOUVELLE VENUE

Émeraude Éclat

L’Émeraude Éclat fait abstraction de toute objectivité illusoire et décadente : elle emmerde le monde ! Le rédacteur a plus qu’aimé l’expérience et place l’oeuvre en question au dessus de la majorité absolue. C’est pas objectif ? Bien sûr que ça ne l’est pas, on ne « teste » pas, on « critique ».

Actuellement, deux jeux ont été « reclassés » avec cette émeraude : Ocarina of Time et Majora’s Mask (Leila arrêtera sûrement de me bassiner après ça 😉 ) !

Pour finir !

Voilà, le barème est à jour et j’espère que vous vous y retrouverez facilement. Je tiens à préciser qu’en effet, j’ai choisi la voie de la subjectivité totale, la plupart de mes/nos critiques n’engagent donc que nous et ne correspondent en aucun cas à une vérité absolue.

C’est notre vision actuelle, qui évolue d’années en années et qui symbolisent notre façon de voir le JV actuel. Dans tous les cas, je vous remercie d’avoir prit le temps de lire ce billet et n’hésitez pas à faire remonter vos retours si quelque chose vous chiffonne.

Féru de jeux vidéo, j'aime bien en parler, y jouer, le remettre en question et, surtout, écrire dessus ! J'avais déjà un pad NES dans le ventre de ma mère et je suis né en avance grâce à un cheat code !

3 Commentaires

  1. Super système de notation ^^ et puis on peut la voir directement sur la photo du test c’est top 😜

    Réponse
    • Merci c’est gentil, elle s’améliorera encore avec le temps, mais je suis content que ça te plaise ^^

      Réponse
  2. Bonjour j’apprécie beaucoup votre blog. Je vous ai apporté un vote. n’hésitez pas à venir visiter mon blog « voyage onirique » en lien ici : http://lanuitdesblogs.fr/blog/voyage-onirique.html dans la catégorie Culture. Bonne chance
    au plaisir

    Réponse

Envie de réagir ?

Lost Password