Geek Contest n°1 : Le temps, c’est de l’Art, Jean !

Geek Contest n°1 : Le temps, c’est de l’Art, Jean !

Première et toutefois timide participation sur un concept mis en place par notre ami Kavaliero, du blog Piece of Geek. Le principe est de se retrouver, tous les mois, autour d’un sujet imposé et dans lequel le blogueur peut s’exprimer de manière totalement subjective. Et la subjectivité, vous commencez à me connaître : j’adore ça !

Le Geek Contest, qu’est-ce que c’est ?

Etant donné que notre cher ami s’est donné la peine de nous livrer une description bétonnée, je me permets de la lui emprunter afin de vous détailler le principe du Geek Contest :

Le geek contest, est un article participatif. Ça veut dire que, toi aussi lecteur, tu vas pouvoir écrire, donner ton avis, et partager tes choix.
Le principe est plutôt simple, tous les premiers lundis du mois, je vais publier un article de type “Geek Contest“, avec un thème (ainsi que le thème du mois d’après). Il faudra ensuite donner une liste “Geek” d’objets / choses qui ont un rapport avec le thème. Mais la contrainte c’est qu’il faudra au moins citer 5 différents types de choses:

  1. Un jeu vidéo
  2. Un film
  3. Une série (Web-série, anime, ou autres)
  4. Un livre (mangas, comics, ou autres)
  5. Un(e) personne célèbre ou un objet .

Libre à toi de rajouter ce que tu veux après ça. À la fin de chaque “Geek Contest“, il y aura une liste de toutes les personnes qui se sont prises au jeu. Il est possible de participer de différentes façons : via un article sur son site, un commentaire sur l’article, une vidéo, un statut Facebook, Twitter, Instagram, …. bref tu as compris l’idée.

L’objectif est de découvrir et faire découvrir des geekeries, et surtout de s’amuser.

Donc voici le thème du premier Geek Contest

Thème : Le temps

Je vous propose de na pas perdre de temps et de se lancer tout de suite dans le feu de l’action. 😉

1 / Un Jeu Vidéo – The Legend of Zelda : Majora’s Mask

the-legend-of-zelda-majoras-mask-jpg-6

Alors il est vrai que certains et certaines auraient plutôt choisi Ocarina of Time. La preuve, il y a même « Time » dans le titre. Le fait est que Majora’s Mask, en plus d’être mon Zelda préféré de l’amour, a un rapport beaucoup plus privilégié et pertinent envers le Temps. N’avoir que trois jours pour sauver Termina, et se balader ainsi dans les méandres temporelles, c’est rude, tout de même. Du coup, sa place me semblait toute trouvée dans ce classement.

2 / Un Film – Retour vers le Futur

geek-contest-n1-temps-cest-de-lart-jean

Ah, ce film, quelle claque, et surtout quel panache ! Qui ne connaît pas le célèbre « Nom de Zeus » du Doc ? Si, en soi, le scénario ne réinvente pas la poudre, il est tellement chargé de rebondissements et de twists qu’on se laisse « glisser » devant le film. La trilogie des « Retour vers le Futur » est, quoiqu’on en dise, une saga culte des années 80. Bon, par contre, je l’ai revu il n’y a pas si longtemps, et il faut tout de même dire que les films accusent le coup des années.

3 / Une Série – Le Visiteur du Futur

geek-contest-n1-temps-cest-de-lart-jean-2

« Voilà c’qui va s’passer ! ». Web-série à petit budget à ses début, Le Visiteur du Turfu a su, au fil des saisons, s’étoffer et devenir un grand. Parodie de « Retour vers le Futur », cette série allie humour, twists et scénario très convaincant. C’est même très drôle de voir les premiers épisodes « à faible coûts » aux récents, beaucoup plus maîtrisés. D’ailleurs, profitons de cet article pour souligner, grâce à cette série, l’émergence de Raphaël et François Descraques ainsi que d’autres acteurs, comme Florent Dorin, Justine Le Pottier ou Slimane-Baptiste Berhoun.

4 / Un Livre – Prenez le Temps d’E-Penser (Bruce Benamran)

montre-à-gousset-5

Bon… On va pas se mentir, hein ? J’ai énormément galéré pour trouver un livre. Du coup, j’ai fait un rapide « droite/gauche » et sur ma table de chevet, la réponse était là : il y a temps dans le titre… Il en parle… Ça fera l’affaire ! Plus sérieusement, Bruce Benamran aborde le sujet, et si vous connaissez sa chaîne, vous savez aussi qu’il faut être plutôt motivé pour ne pas plier l’échine au bout de la quatrième page. C’est néanmoins instructif, intéressant et pour moi, ça me fait un livre en moins à trouver qui parle du temps ! Na !

5 / Un Objet – La Montre 

geek-contest-n1-temps-cest-de-lart-jean-3

Quoi de mieux qu’une montre pour représenter le temps ? On passe notre temps à la regarder, pour se rendre compte qu’on a plus le temps, alors on regarde, pour savoir combien de temps il nous reste, pour se rendre compte que… Le temps, c’est cyclique, et ça implique des réactions cycliques. Peut-être que le « prendre » pourrait nous en faire gagner.

Je trouvais que ce petit paragraphe serait une très bonne conclusion à ce premier Geek Contest, et d’après ce que j’ai compris, on se retrouve le mois prochain pour le prochain sujet : « Nos amis les animaux ! ». Kavaliero, à toi de jouer ! 😉

Féru de jeux vidéo, j'aime bien en parler, y jouer, le remettre en question et, surtout, écrire dessus ! J'avais déjà un pad NES dans le ventre de ma mère et je suis né en avance grâce à un cheat code !

4 Commentaires

  1. Rétrolien Piece of Geek

  2. Très bon choix (surtout Le visiteur du futur).

    Concernant « The Legend of Zelda : Majora’s Mask », j’ai faillit aussi faire ce choix mais en parler sur un ton plutôt négatif. Pour moi c’est clairement l’un des jeux qui m’a un peu dégoutté de l’univers Zelda. J’ai trouvé le jeu trop prise de tête, très dur, et pas forcement très passionnant. Bon après, les gouts hein ?!?

    Réponse
  3. Haaaa j’adore, je vois que tu as été inspiré par le thème. Tu es le premier à me citer le visiteur du futur, une websérie que j’adore particulièrement. Et je pense même que c’est grâce à cette série que j’aime naviguer sur le net, à la recherche de nouvelle pépite. Il faudrait que j’achète le livre de Bruce Benamran, j’adore sa chaîne Youtube. Merci pour toutes ces découvertes et redécouvertes 👌👊.
    On se refait ça le mois prochain ?

    Réponse
    • D’accord avec toi pour le visiteur du futur, excellente série ^^ Ça m’a fait plaisir d’écrire cet article, et je compte bien répondre présent aux futurs thèmes. Bravo à toi pour initier ce type de mouvement 😉

      Réponse

Envie de réagir ?

Lost Password