Game Dev Tycoon [Critique]

Il est de ces petits jeux que l’on qualifie souvent de « mignon » ou de « coquet ». Mais attention, Game Dev Tycoon cache en réalité un petit bijoux d’ingéniosité, et pourtant il n’invente rien : il ne fait qu’adapter une bonne recette à sa sauce !

game-dev-tycoon-la-vie-dun-studio-de-jeu-video_1

Du Garage à l’E3 !

Game Dev Tycoon est un jeu indépendant, créé par GreenheartGames ! Le concept est plus que simple : vous êtes créateur de jeu vidéo, et vous devrez, au fil des ans, vous forger votre réputation jusqu’à atteindre les sommets et devenir le taulier du milieu. Simple ? Oui, mais rudement efficace !

Vous commencez alors votre partie en sélectionnant de manière plus que basique votre avatar et en choisissant le nom de votre studio, et puis, tels les pionniers des années 70-80, vous vous retrouvez dans votre garage avec un ordinateur rudimentaire qui peut à peine coder en 2D (vos premiers jeux pourront tout à fait avoir du succès en n’étant que textuel). De là, vous créez donc votre premier et là, la magie opère tout de suite. Vais-je mettre l’accent sur le gameplay, le scénario, les graphismes ou la musique ? On se prend alors nous même au jeu : « Non, je fait une simulation d’avion, faut mettre le paquet sur l’I.A. et le gameplay, on s’en fout du scénario !! ».

game-dev-tycoon-la-vie-dun-studio-de-jeu-video_2

Vos locaux évolueront au fil du jeu, et vous embaucherez des employés !

Le temps de programmation vous permet alors d’engranger des points de recherches, qui vous serviront plus tard à débloquer de nouveaux sujets pour vos jeux, de développer votre propre moteur, de rechercher comment intégrer du jeu en ligne, du multijoueur, de la physique basique, etc. Ensuite, une fois le jeu sorti, nous attendons patiemment les notes attribuées par les différents magazines de jeux (parodies de vrais magazines). Et, soit vous réussissez votre coup, et vous gagnez des fans ainsi que de l’argent, soit c’est le flop et vous n’avez plus qu’à prier pour que votre jeu rembourse a minima le coût de développement.

Tout est personnalisable, ou presque, car cela prend du temps de tout rechercher, surtout lorsqu’un message apparaît, vous signalant que le constructeur concurrent « Ninvento » veut sortir sa première console de salon, la TES (oui, car le jeu débute dans les années 80). Le jeu se mue alors en parodie de cette industrie naissante et vous pourrez y retrouver tous les fabricants connus, de « Ninvento » à « Vony » en passant par « Mircosoft« . Du coup, on prend un malin plaisir à voir quelle console va sortir, et surtout pour savoir si, oui ou non, on va décider de sortir des jeux dessus.

game-dev-tycoon-la-vie-dun-studio-de-jeu-video_3

Il est assez difficile d’avoir quatre 10 ! Carton planétaire assuré !

Un contenu très fourni !

Souvenez-vous bien que nous parlons d’un jeu indépendant, avoisinant la dizaine d’euros sur le net, donc, bien sûr, je ne vais pas vous parler d’une centaine d’heures pour torcher le jeu. Selon vos choix, le succès de vos jeux et de votre patiente, comptez entre 15 et 20 heures pour en voir le bout. Mais là où le jeu se lâche vraiment, c’est une fois terminé. Ce dernier couvre environ 30 ans et s’arrête à la PlaySystem 5 (oui, il prévoit large).

Dès lors, vous êtes normalement arrivé aux derniers locaux du jeu, et vous êtes libre de continuer la partie pour débloquer tout le contenu du soft, et autant dire que c’est pas gagné d’avance, car pour un « petit jeu », Game Dev Tycoon propose tout un lot d’améliorations pour votre studio. En fin de partie, vous serez même capable de sortir votre propre console de jeu et de monter votre propre convention. Dingue !

game-dev-tycoon-la-vie-dun-studio-de-jeu-video_4

Vous devez trouver les bons thèmes ! Par exemple, « Médieval » et « RPG » vont bien ensemble !

De plus, parlons un peu de mods, il faut savoir que la communauté du jeu est assez active, et que vous pouvez trouver de quoi le compléter encore plus en rajoutant des tonnes de contenus supplémentaires. Pourquoi se priver ?

Game Dev Tycoon s’en tire haut la main et propose un jeu de gestion simple, efficace, addictif et avec un thème encore trop peu exploité dans l’industrie. Bien sûr, aucun jeu n’est parfait, et celui-ci n’échappe pas à la règle : bugs graphiques légers, linéarité dans le système de jeu, bande son pas assez étoffée… Mais qu’importe ! Ces qualités, en revanche, nous font vite oublier tout ces petits désagréments pour nous faire passer un excellent moment devant notre PC, et pour pas cher ! Tout ce que nous pouvons espérer de la part du studio GreenHeartGames, c’est de continuer sur cette lancée prometteuse, car ce studio sait s’y prendre en terme de mécanique de jeu. Enjoy !

Game Dev Tycoon est l’un de ces jeux que l’on n’oubli pas facilement ! Proposant un système de gestion simple et sobre, il fait mouche par sa simplicité et son efficacité, surtout lorsque l’on modde ce dernier. De plus, il traite d’un thème encore trop peu exploité : l’industrie vidéoludique elle-même et propose un contenu riche pour environ 10€. À posséder ! 

Points Forts

  • Le contenu dense
  • L'humour satirique de l'industrie
  • Le respect de l'Histoire du JV
  • La facilité de prise en main
  • Le jeu continue même après la fin

Points Faibles

  • La musique, répétitive et redondante
  • Quelques soucis au niveau de l'ergonomie

Très bon !

Féru de jeux vidéo, j'aime bien en parler, y jouer, le remettre en question et, surtout, écrire dessus ! J'avais déjà un pad NES dans le ventre de ma mère et je suis né en avance grâce à un cheat code !

Envie de réagir ?

Lost Password

%d blogueurs aiment cette page :