[BILLET] KingsGlaive : Final Fantasy XV – Bon ou mauvais film ?

Final Fantasy XV

Meilleur Testeur de Patience
Acheter le Jeu

Excellent !

[BILLET] KingsGlaive : Final Fantasy XV – Bon ou mauvais film ?

[BILLET] KingsGlaive : Final Fantasy XV – Bon ou mauvais film ?

Après plus de 10 ans d’attente, force est d’admettre que Final Fantasy XV met le paquet pour réussir son retour en grandes pompes. Un jeu, une application mobile, un mode VR, un film et un anime : lourd ! Après la mise en ligne sur le Playstation Store du film Kingsglaive (et après deux visionnages), il est l’heure d’établir un point sur la bête ! Rassurez-vous, il n’y aura pas de spoil dans l’avis que je donne !

Un casting alléchant

Square Enix n’a pas fait les choses à moitié, et c’est donc ainsi que nous pouvons retrouver Sean Bean dans le rôle du Roi Regis, Lena Haydey dans celui de Lunefreya et Aaron Paul dans celui du héros de l’intrigue, Nyx !

billet-kingsglaive-final-fantasy-xv-mauvais-film (4)

KingsGlaive n’est pas uniquement le nom du film. Il est également le nom donné aux guerriers qui se battent pour le Roi Regis (le père de Noctis, héros du futur jeu). Pour se battre correctement, les KingsGlaives « pompent » de l’énergie au roi, ce qui leur permet d’utiliser la magie, entre autre. Le film nous conte donc la guerre entre deux nations : Lucis et Niflheim. Nous sommes donc en temps de guerre, et l’oeuvre nous le fait bien comprendre. Ce sera au travers de plusieurs membres des Glaives, et notamment Nyx, que le spectateur pourra découvrir les tenants et aboutissants de ce conflit.

Globalement, je ne vais pas y aller par quatre chemins : j’ai adoré ! Du début à la fin, de la maturité du scénario, de la profondeur des personnages ainsi que la mise en place du puzzle que nous allons devoir résoudre par nous-même dans Final Fantasy XV, les qualités du film ne manquent pas. J’étais brouillé avec les films d’animations de Square Enix, notamment avec le très décevant Advent Children (pour ma part), mais je dois bien avouer que KingsGlaive ma redonné confiance, surtout qu’il laisse entrevoir finement le potentiel scénaristique et émotionnel du futur jeu qui arrive.

billet-kingsglaive-final-fantasy-xv-mauvais-film (2)

Des petits défauts sans gravité

Bien sûr, le titre est loin d’être parfait. J’ai pu regretter une Lunafreya trop effacée et trop inactive, mais paradoxalement centrale au scénario. De plus, certains plans de caméra sont assez étranges, et ne facilitent pas réellement le visionnage, surtout lors des séquences d’actions dynamiques. Pour autant, le film contrebalance avec d’autres plans magnifiques, et vous le savourerez encore plus si vous connaissez déjà les prémices de l’histoire.

Le doublage VF n’est pas le plus exceptionnel qui soit, cependant, il assure le show avec brio et passe très bien. De quoi rassurer pour celles et ceux qui s’inquiétaient pour le doublage VF du XV. (Petit secret, si vous voulez avoir un apperçu, restez bien assis, même après le générique ! ;))

Les scènes d’actions sont, pour la plupart, très agréable, et le film flirte à la perfection entre séquences calmes, réflexions de guerre, et séquences de dialogues stressantes. Non, ce n’est pas une bouse promotionnelle, c’est un « vrai » film, qui a la lourde tâche de lancer un scénario que l’on sait déjà grand. Le danger dans ce cas là est de voir trop grand, peut-être… Seul l’avenir nous le dira. En attendant, vous pouvez y aller, même si vous n’êtes pas fan de la franchise, le film constituera au moins un excellent divertissement.

Féru de jeux vidéo, j'aime bien en parler, y jouer, le remettre en question et, surtout, écrire dessus ! J'avais déjà un pad NES dans le ventre de ma mère et je suis né en avance grâce à un cheat code !

Envie de réagir ?

Lost Password