[BILLET] Final Fantasy XV : pourquoi le report du jeu est une excellente chose ?

Final Fantasy XV

Meilleur Testeur de Patience
Acheter le Jeu

Excellent !

[BILLET] Final Fantasy XV : pourquoi le report du jeu est une excellente chose ?

[BILLET] Final Fantasy XV : pourquoi le report du jeu est une excellente chose ?

Après plus de 10 ans de développement, l’aventure Final Fantasy XV a été plus que mouvementée, que cela soit pour les fans qui attendent le jeu depuis sa première évocation, en 2006 (sous le nom Versus XIII), ou pour les développeurs, machinistes et artistes du jeu vidéo, qui ont, eux aussi, connu des hauts et des bas.

Pourtant, vous êtes probablement au courant, le titre, qui devait sortir initialement le 30 septembre 2016, s’est vu reporter, au dernier moment, de deux mois, repoussant la date au 29 novembre 2016. Ci-dessous, la vidéo de Tabata, qui prend lui même la parole pour poser les choses à plat !

Suite à cette annonce, bien entendu, beaucoup d’entre nous ont pleuré (en position fœtale dans la baignoire), mais, fier et consciencieux que nous sommes, nous avons appris à se faire violence car les raisons évoquées de ce report sont plus que légitime.

Tabata nous explique donc que les développeurs sont des êtres humains (tiens, donc !) et que leur travail est littéralement toute leur vie. Ainsi, après avoir poussé au cul par Square Enix pour sortir Final Fantasy XV dans les temps, je pense que le bonhomme à dû poser ses bolocs sur la table et dire non aux grands patrons : « Le jeu est peut-être fini, mais ce n’est pas le jeu que nous voulons transmettre » !

Et c’est là que nous apercevons un des défaut de l’industrie actuelle, à savoir, engranger de l’argent en sortant un jeu inachevé. Je vous invite d’ailleurs à lire le billet sur les Patchs Day One, dans lequel je tente déjà de soulever ce problème.

Pourquoi ce report est-il donc une bonne chose ? Personnellement, je me suis senti respecté par l’équipe de Tabata, chose rare de nos jours, qui, comme les joueurs que nous sommes, ne veut que sortir un bon jeu, rien de plus. Effectivement, ils étaient sur le point de relâcher un patch Day One, mais devinez-quoi ? L’équipe à dit un grand, fier et admirable « NON » !

Cette prise de position est en soi purement symbolique, mais c’est justement ce dont le jeu vidéo d’aujourd’hui à besoin : de modèles et de symboles forts ! Saviez-vous qu’avant même l’écran-titre du jeu, un message apparaîtra pour remercier les fans ? Ce message est le suivant :

À tous ceux qui découvrent ou redécouvrent la saga Final Fantasy !

Pensez bien que vous verrez ce message à chaque lancement du jeu, un peu comme pour dire : Final Fantasy XV n’est pas que le 15ème épisode, c’est aussi une renaissance de la licence. Ne reste plus qu’à espérer que le titre soit très bon, voire pourquoi pas mémorable ?

Sur ce, je vous laisse avec cette vidéo qui regroupe les trailers majeurs sur Final Fantasy XV sortis depuis 2006 (eh oui, les premières minutes datent d’il y a 10 ans). Cela laisse à réfléchir sur l’évolution, externe comme interne, du jeu en une décennie.

Final Fantasy Versus XIII – XV 

Féru de jeux vidéo, j'aime bien en parler, y jouer, le remettre en question et, surtout, écrire dessus ! J'avais déjà un pad NES dans le ventre de ma mère et je suis né en avance grâce à un cheat code !

Envie de réagir ?

Lost Password

%d blogueurs aiment cette page :