[BILLET] Bilan 2017 : Mes 5 coups de cœurs vidéo-ludiques !

[BILLET] Bilan 2017 : Mes 5 coups de cœurs vidéo-ludiques !

It’s Time ! Comme chaque année, il est bon de se retrouver pour faire le point sur les coups de cœurs de cette année qui a été plus que généreuse en bons jeux ! Année de lancement de la Switch, il faut bien admettre que Nintendo a pris une place de choix dans pas mal de listes, dont la mienne ! Faisons un peu le tour de mes titres favoris de ce grand cru 2017 !

Persona 5 – Le meilleur J-RPG de ces 10 dernières années !

Longtemps attendu, Persona 5 débarque en grandes pompes et met une claque à tout le monde. Système de combat pertinent, scénario accrocheur et introspectif, personnages hauts en couleurs et petites idées géniales disséminées çà et là : le J-RPG au tour par tour sublimé ! Seul bémol, il n’est qu’en Anglais, et cela peut être un véritable frein, car ce titre mérite à être connu par le plus grand nombre de joueurs et joueuses !

C’est réellement une pépite que nous avons-là, et qui a su marqué cette année 2017 par sa force de caractère, sa direction artistique sublime et sa durée de vie plus que colossale. Bref, outre la langue, nous en avons pour notre argent, et Persona 5 m’a fait vivre une aventure de plusieurs mois, sans jamais me lasser !

The Legend of Zelda : Breath of the Wild – Digne successeur d’Ocarina of Time !

Autre boulet de canon ayant servi à accompagner le lancement de la Switch, The Legend of Zelda : Breath of the Wild s’est vite imposé comme le taulier de cette année. Ayant d’ailleurs remporté le prix du « Game of the Year » lors des récents Game Awards, Nintendo a encore une fois frappé fort avec ce titre qui réconcilie les joueurs avec l’aventure et l’exploration. L’un des meilleurs monde ouvert jamais créé pour un jeu vidéo !

Même si mon Zelda favori reste Majora’s Mask, je confesse que je ne me suis jamais autant éclaté sur un épisode de la licence que sur celui-ci. Beau, propre, techniquement génial : il ne réinvente rien, mais il donne une bonne formule (qu’il polie) de ce que j’attendais depuis un moment dans un monde ouvert !

Super Mario Odyssey – Chapeau, l’artiste !

Décidément, 2017 sera l’année de Nintendo. Après avoir longuement écouté les joueurs et joueuses qui demandaient depuis longtemps un « vrai » Mario sur la nouvelle console de Big N : voilà que débarque Super Mario Odyssey ! Que dire… ?! Pas grand chose, hormis que ce titre génial m’a cueilli là où je ne l’y attendais pas ! 

Une excellente gestion des niveaux, autant de gameplays différents que de transformations (plus de cinquante) et une double-lecture qui fait que le titre convient aussi bien aux débutants découvrant le jeu qu’aux aguerris à la recherche de challenge. C’est bien simple, j’ai tellement été accroché par l’expérience que j’ai réussi en un mois à atteindre le 100%. Il y a des jeux, parfois, qui vous attrapent et ne vous laissent jamais filer ! Super Mario Odyssey est de cette trempe-là !

Xenoblade Chronicles 2 – Voyage au pays des Titans !

Encore un jeu Nintendo… Que voulez-vous ? Je n’y peux rien s’il font de bons jeux ! Après un Xenoblade Chronicles X décevant (pour ma part), il faut bien avouer que cet opus relève le niveau et fait voyager. Certes, techniquement titubant (les fans de framerate et de résolution ont du rager sévèrement), il faut tout de même rendre au titre ce qui lui appartient : un contenu tout bonnement monstrueux !

Une durée de vie frôlant les 70 heures de jeux, des « à-côtés » totalement déments et une animation digne d’un shonen actuel : la formule fonctionne. De plus, j’ai été tout de suite séduit par l’univers proposé et par le « trop-plein » de ce que nous propose le jeu. C’est bien : nous avons toujours quelque chose à faire ! Autant de bons points qui font de Xenoblade Chronicles 2 un must-have pour tout fan de J-RPG possesseur de Switch !

Assassin’s Creed Origins – Nouveau look, pour une nouvelle vie !

Je retiens avant tout une grande expérience de cet Assassin’s Creed Origins. Désireux d’entrer dans l’ère de l’innovation, il apporte pas mal de changements quant aux ficelles de sa série et de son univers. Toujours porté sur le côté historique, il faut bien avouer que l’Égypte Antique se prête parfaitement à l’exercice.

Pourtant, et même si j’ai beaucoup apprécié le jeu, il me laisse en bouche un goût plutôt amer. Certes convaincant (il fait tout de même partie de la liste), il n’est pourtant pas mon numéro 1 de cette année. Un goût de « nouveau mais déjà vu », probablement… Dans tous les cas, la licence se dirige vers quelque chose de très bon et de prometteur pour la suite !

Et voilà donc une belle année qui se termine, vous savez désormais les jeux qui m’ont fait fondre ! Ceci-dit, 2018 promet toujours du très lourd avec un Kingdom Hearts III dans les brancards, ainsi qu’un Metroid Prime 4 qui, je l’espère, sera dantesque, sans compter que je compte toujours sur Ni No Kuni II pour me faire voyager ! J’espère que de votre côté, 2017 a fait votre bonheur et que vous comptez remettre ça l’année prochaine ! 😉

Féru de jeux vidéo, j'aime bien en parler, y jouer, le remettre en question et, surtout, écrire dessus ! J'avais déjà un pad NES dans le ventre de ma mère et je suis né en avance grâce à un cheat code !

Envie de réagir ?

Lost Password

%d blogueurs aiment cette page :