[ARTICLE INVITE] Les tendances du jeu sur mobile en 2018 !

[ARTICLE INVITE] Les tendances du jeu sur mobile en 2018 !

Aujourd’hui je m’éloigne du monde des jeux sur console et PC pour ouvrir une réflexion sur les jeux sur mobile. Attention c’est du lourd niveau contenu, j’espère que vous êtes bien réveillés!

 

Bien qu’ils soient largement sous-estimés (notamment par notre communauté de vrais geeks), le marché du jeu sur mobile est l’un des plus dynamiques en terme de changement et de choix. Cela nécessite une adaptation constante à la dernière manière dont les joueurs souhaitent consommer leurs médias. Alors que les consoles de jeu sont toutes conçues pour consacrer du temps au sein de la maison, les développeurs mobiles doivent maîtriser un écosystème d’utilisateur plus complexe et le contexte de jeu à l’intérieur de celui-ci. Avec un marché si bondé, le succès à long terme des applications mobiles est défini par leur capacité à créer une communauté puissante et interactive qui non seulement souhaite participer elle-même, mais qui cherche également à attirer d’autres joueurs. Avec des coûts d’acquisition d’utilisateurs dépassant parfois 10€ par installation, et ne cessant d’augmenter, la construction et la conservation d’une communauté forte ne sont pas seulement un bonus supplémentaire : Ce sont les seuls moyens de garder les portes ouvertes. Les tendances jeux mobiles qui se précisent en 2018 sont en grande partie le résultat de la construction de communautés de jeu.

Aujourd’hui, de nombreuses applications mobiles offrent la possibilité de jouer en ligne avec de l’argent réel, notamment dans la sphère des jeux de casino. En effet, certaines applications telles que l’app du leader mondial du poker en ligne PokerStars proposent un contenu et un fonctionnement qui sont appréciés et reconnus de qualité dans les nombreux avis de joueurs. Pour 2018, la tendance continue à aller vers ces jeux d’argent en ligne, et elle prend une double direction en partant aussi vers les crypto-jeux. On voit donc apparaître une véritable « tokenisation » du mobile. Il y a quelques années, la plupart des gens n’avaient jamais entendu parler du Bitcoin. Aujourd’hui, il est impossible de checker les infos sans tomber sur des articles parlant de la crypto-monnaie explosive et du marché de l’offre ICO qui s’élèvent à plus de 463 milliards de dollars.

La Tokenisation ne consiste pas seulement à créer des monnaies qui prennent de la valeur, mais aussi à leurs trouver une utilité. Et on peut dire que le jeu sur mobile sait plutôt habilement mettre ce concept en œuvre en créant des devises qui permettent des achats au sein d’un jeu. Mais ça pourrait être franchement révolutionnaire pour le marché du jeu mobile freemium si un joueur qui a acheté des ressources dans l’un des jeux d’un développeur pouvait transférer la même valeur sur un autre jeu sur lequel il souhaite passer du temps. La création de jetons pourrait permettre cette pratique à travers les différents développeurs et les divers jeux. Il existe d’autres cas d’utilisations souhaitables avec la crypto-monnaie et les jeux, tels que l’utilisation d’un ICO pour collecter de l’argent pour un nouveau jeu. Au lieu de collecter de l’argent par des moyens traditionnels, certains développeurs de jeux vendent des pièces spécifiques aux joueurs à un prix « early bird ». Celles-ci peuvent être utilisées pour acheter des objets spéciaux dans le jeu ou pour les vendre sur la base d’un échange de crypto-monnaie à une valeur appréciée.

Crytek et CryCash est sont de bons exemples de ce à quoi pourrait ressembler la crypto-monnaie d’implémentation. Bien que cette approche nécessite potentiellement de surmonter les obstacles réglementaires en cours de route, attendez-vous à voir beaucoup plus de tentatives de jeux avec de la crypto-monnaie dans le marché des jeux mobiles en 2018.

Ensuite, il faut comprendre que les sociétés de jeux deviennent des empires médiatiques. Pendant des années, le jeu sur mobile a aidé à freiner la hausse des coûts d’acquisition des utilisateurs en signant des accords avec de grands studios de divertissement pour leurs adresses IP bien connues et en les transformant en jeux sur mobile. C’est devenu une pratique courante chez les créateurs d’application mobile d’élite qui ont amené des franchises comme Terminator, Avatar, Transformers et autres sur des appareils portables et des tablettes de petit écran. Mais en 2018, il y aura un changement dans cette pratique et on va voir les IP de jeux mobiles plus populaires se frayer un chemin dans d’autres plates-formes de divertissement.

Le jeu sud-coréen Summoners War est un bon exemple de ce changement. En novembre dernier, le développeur Com2us a annoncé la signature d’un partenariat avec Skybound Entertainment, le studio du célèbre créateur The Walking Dead, Robert Kirkman, pour élargir l’univers du jeu en une franchise de divertissement sur différents supports, dont des bandes dessinées, des séries animées et plus encore. La création d’une communauté qui s’étend au-delà du monde du jeu est l’une des solutions les plus simples pour augmenter les coûts d’acquisition, car elle élargit la communauté plus qu’elle n’aurait pu le faire d’elle-même.

C’est finalement le meilleur moyen pour le jeu sur mobile de « mûrir ». Les développeurs sont maintenant encouragés à créer des personnages plus intéressants, à améliorer les narrations et à partager les connaissances sur jeux mobiles. Angry Birds l’avait déjà fait avec succès avec sa franchise cinématographique, mais Summoner’s War montre qu’il y a une place pour cette pratique dans un marché inconditionnel, ou moins populaire sur le plan commercial.

Il est également important de comprendre que l’ e-sport et Twitch vont se fondre dans la conception des jeux. Avant la croissance de la plate-forme de jeu en live Twitch, et l’attrait grandissant des e-sports, les concepteurs d’applications mobiles ne s’inquiétaient pas de la création de jeux compatibles avec ces plateformes. Blizzard’s Hearthstone a été plus ou moins un succès accidentel dans la communauté live-streaming / e-sport. Maintenant, les créateurs de jeux construisent délibérément leurs produits autour de l’accessibilité de ces plates-formes, dans l’espoir de développer leur suivi Twitch et de construire des communautés plus grandes. Il ne s’agit plus seulement de savoir si un jeu est agréable à jouer, mais s’il est amusant d’interagir avec et s’il est sympa à regarder.

Les développeurs adoptent une approche que nous avons vu sur le web : commencer à une petite échelle d’abord et monétiser plus tard. Les jeux qui arrivent en haut des chartes sont familiaux et la plupart sont gratuits. Au cours de la prochaine année, les pratiques de monétisation deviendront un sujet de préoccupation pour une bonne partie des concepteurs. Battle Unknowns (PUBG) est un exemple de jeu qui est plus intéressé par l’avènement d’une nouvelle ère du multijoueur que par la monétisation de tous les aspects de celui-ci. Ce qui rend ce jeu si frais, c’est que tout le monde commence chaque bataille sur un terrain de jeu égal, et tous les joueurs sont capables de ramasser des armes et du matériel solides pendant qu’ils se déplacent autour de la grande carte ouverte. C’est une nouvelle approche dans le genre multijoueur-shooter, et son attrait principal est basé sur l’absence de caisses de butin et d’éléments complémentaires à acheter, qui sont la base des systèmes de monétisation des jeux. Avec le succès fulgurant de PUBG, on a rapidement vu des jeux similaires apparaître sur console, comme FortNite, et des modes de jeu de battle royal sur des jeux existants qui ne les avaient pas à l’origine. On peut donc s’attendre à ce que les développeurs de téléphones portables se détournent des pratiques de monétisation tout en essayant de susciter l’intérêt pour de nouveaux jeux conceptuels sur mobiles.

Pour conclure, le cœur de l’avancement de la téléphonie mobile est lié à la gestion des coûts d’acquisition des utilisateurs qui montent en flèche. Tandis que les concepteurs tentent de réduire les coûts et de fidéliser les joueurs aux marques d’application mobiles, ces jeux vont amener une nouvelle ère d’innovations et de meilleures pratiques pour les joueurs comme pour les développeurs. Voilà, j’espère que cet article spécial « intellos geeks » vous a plu !

Féru de jeux vidéo, j'aime bien en parler, y jouer, le remettre en question et, surtout, écrire dessus ! J'avais déjà un pad NES dans le ventre de ma mère et je suis né en avance grâce à un cheat code !

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